Après avoir parlé du fait que gérer son argent, ou du moins apprendre à le faire c’est développer son intelligence financière, nous allons parler du premier QI financier. Celui qui consiste à gagner davantage d’argent.
Qui ne veut pas gagner davantage d’argent? Il ne fait certes pas le bonheur, et je suis assez d’accord avec cette vision, mais nous en avons besoin pour vivre. Nous en avons besoin aussi pour nous épanouir sur plusieurs plans. L’argent contribue donc à une forme de bonheur, mais tout dépend aussi de là où chacun positionne son curseur pour mesurer son niveau de bonheur.
Prenez le cas des relations amicales. Il faut de l’argent pour les entretenir parce qu’on a parfois besoin de sortir entre amis, ou bien d’organiser des rencontres. Même lorsqu’il s’agit de rencontres en plein air en mode pique-nique, on a besoin d’argent pour préparer ce qu’on va apporter à ce pique-nique. C’est un exemple simple, mais il y en a d’autres, comme aller au cinéma, aller au restaurant, etc.
Même une relation coûte de l’argent, que l’on soit dans le temps des fréquentations, ou des fiançailles. Je ne vais pas aller dans le détail, mais c’était simplement pour montrer que je reste convaincue qu’on peut avoir beaucoup d’argent et demeurer malheureux, une autre manière de dire que l’argent ne fait effectivement pas le bonheur. On en a besoin, et parfois d’un peu plus que ce que nos revenus réguliers et fixes nous permettent. Pas par soif d’enrichissement sans fondements, mais parce que d’une certaine façon, et c’est ce que je crois en tant que chrétienne, c’est que l’argent nous permet de nous faire du bien à nous-mêmes et par extension de faire du bien autour de nous et de réellement avoir la joie de faire ce bien à travers les dons par exemple. Le don occupe ou devrait occuper une place centrale dans notre vie chrétienne comme nous le montre la Parole de Dieu.
La tentantion est souvent grande de comparer ses revenus fixes à ceux de son entourage sans tenir compte de ses contraintes personnelles et de son mode de vie propre. Quoi qu’il en soit, s’il y a une chose que tous les humains partagent, peu importe la somme de leurs revenus fixes et variables, c’est de toujours aspirer à un peu plus de confort de vie. Cette question épineuse est encore plus actuelle alors qu’on parle de l’inflation généralisée qui se ressent en premier lieu sur le panier des ménages. Comment ne pas chercher ou à vouloir gagner plus d’argent dans un tel contexte qui, au passage génère beaucoup d’anxiété et d’incertitudes?
Cependant, avant de gagner plus dargent, il faut déjà savoir comment gagner plus d’argent. En d’autres termes, le QI financier n°1 pour gagner davantage d’argent ne consiste pas simplement à se dire qu’on voudrait gagner plus d’argent, mais à réflechir aux stratégies à mettre en place pour gagner davantage d’argent en fonction de sa situation personnelle. Il s’agit de réfléchir à comment résoudre des problèmes.
Si je prends le cas de quelqu’un qui pense qu’il suffit de créer une entreprise pour gagner d’avantage d’argent, il y a de nombreuses équations que cette personne devra d’abord résoudre avant d’entamer la création d’une entreprise. Elle devrait trouver des solutions à divers problèmes qui jalonneront son parcours entrepreneurial. Dans ce cas, il va surtout falloir qu’elle cherche d’abord à acquérir des connaissances solides dans la création d’entreprise pour ne pas se lancer dans un projet dans lequel elle aurait très peu de visilibité sur le court, moyen ou long terme. Pour créer sa propre entreprise avec l’idée que celle-ci nous permettra de gagner davantage d’argent, il faut avant tout commencer par résoudre tous les problèmes que pose l’idée même de créer une entreprise prospère.
Tout le monde veut gagner davantage d’argent, mais le processus qui doit conduire à cela en rebute une large partie. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes abandonnent parce qu’elles veulent gagner certes davantage d’argent mais ne sont pas prêtes à assumer le processus qui accompagne l’accroissement de ses revenus en développant son QI financier.
Pour augmenter son QI financier afin de gagner davantage d’argent, il faut se connaître et ainsi déterminer par quel chemin on peut gagner davantage d’argent, quel moyen convient le mieux en fonction de sa situation personnelle, de ses capacités et potentialités. Si c’est la création d’entreprise, alors il faut se former et s’informer sur l’entrepreunariat. On peut décliner l’exemple à d’autres activités. Si pour toi le moyen de gagner davantage d’argent est d’exercer comme avocat, alors tu dois travailler pour le devenir. Si au contraire c’est en cultivant la terre, alors tu dois faire ce qu’il faut pour devenir ce que tu veux être et ce que tu dois être pour répondre à tes aspirations dont la possibilité de gagner davantage d’argent en faisant ce que toi-même tu auras décidé.
Grâce-No.