Économie & Vie matérielle

Le QI financier n°2 : pour protéger son argent #90

Vous savez désormais que le premier QI financier c’est de gagner davantage d’argent. Peut-être même que vous avez mis en oeuvre les actions qui vous permettent ou vous permettront de gagner davantage d’argent. Mais cet argent, on en fait quoi?

C’est en partie la question à laquelle tente d’apporter une réponse, certes incomplète, mais une réponse quand-même, le QI financier n°2 qui consiste à protéger son argent.

La société de consommation que nous connaissons vous et moi nous pousse sans cesse à dépenser notre argent, et la plupart du temps, sans intelligence. C’est-à-dire que nous dépensons dans des besoins secondaires, des choses dont nous n’avons pas réellement besoin quelques fois ou trop souvent pour d’autres.

Pour certains, protégrer son argent consiste à payer moins d’impôts, pour d’autres, il s’agit de faire des placements financiers qui rapportent, et pour le commun des mortels dont je fais partie, c’est surtout épargner intelligement, et ensuite réfléchir à ce qu’on fait de son épargne. Il y a plusieurs possibilités d’investissements. Là encore, il faut savoir où mettre les pieds car le but n’est pas de perdre de l’argent, mais d’en gagner, et ensuite de protégrer ce qu’on gagne.

Je ne vais pas parler des investissements, mais plutôt des bonnes habitudes à prendre pour protégrer son argent. Tout d’abord, je pense que c’est important de s’astreindre à faire un état des lieux de sa situation personnelle. Ce qui veut dire maîtriser ses revenus, ses dépenses, et ces engagements financiers divers chaque mois, mais aussi chaque année. Ce n’est qu’en ayant une bonne visibilité de ses avoirs qu’on peut mieux maîtriser où va son argent au lieu de se laisser aller à dépenser sans compter et dépenser plus que ce qu’on possède réellement.

Ainsi, je vous exhorte (je nous exhorte) à vous poser la question suivante au regard de vos revenus actuels : Quels sont les éléments qui menacent l’équilibre de mes finances personnelles?

C’est dans la réponse à cette question que se trouve la première étape pour protéger son argent, parce que ce qui menace vos finances personnelles aura été identifié et peut-être supprimé pour éviter justement que vos finances personnelles ne soient sous perfusion. On s’appauvrit souvent en achetant des choses qui sont au-dessus de ses moyens et parfois à crédit, un crédit qu’on met des années à rembourser.

S’il est difficile de se défaire de ce qui menace l’équilibre de nos finances personnelles parce qu’ils s’agit de dépenses obligatoires comme l’alimentation, le loyer, et les impôts, alors il faut retourner au QI financier n°1 pour gagner davantage d’argent et ainsi répondre de façon convenable à ses besoins de consommation primaires.

Ainsi, lorsque vous aurez appris à gagner de l’argent pour combler vos besoins primaires, à épargner, et à protéger ce que vous gagnez, vous pourrez envisager de gagner bien plus encore en diversifiant vos revenus par divers investissements (entreprise, immobilier, bourse, etc.). Ces revenus plus importants feront aussi appel à une plus grande intelligence financière, notamment dans le QI n°2. Dans ce cas, vous aurez peut-être besoin d’impliquer d’autres acteurs dans la gestion de vos finances personnelles, ou plutôt de votre patrimoine.

Grâce-No.

Grâce-No

J'aide et encourage les femmes à se développer intégralement (corps, âme, esprit) pour devenir authentiques et embrasser leur vocation (fille, épouse, mère) pour rayonner au monde. Sur cette plateforme d'inspiration chrétienne je parle de divers sujets, dont la foi, le célibat, les rencontres, le couple, le mariage, ...

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.