Certaines femmes sont pour la plupart conditionnées par le regard et le jugement des autres en amour. Elles ne vivent pas pour elles, elles ne vivent pas pour être. Elles vivent plutôt pour les autres, et pour paraître. Je suis certaine que tu en connais dans ton environnement proche. Elles aiment selon l’expression « se montrer ». Dans ce cas, tout ce qui les concerne doit correspondre à l’image qu’elles essayent de se fabriquer, et donner d’elles-mêmes. C’est encore pire au fil des ans à cause des réseaux sociaux (Instagram, TikTok, …) où les gens s’inventent des vies pour plaire et pour correspondre à l’image collective de ce que devrait être la vie en notre temps.
Ces femmes veulent faire plaisir à tout le monde en essayant d’appliquer toutes les remarques et critiques qu’on leur fait. Elles sont elles-mêmes, très souvent critiques envers les autres. Forcément, tout ceci a un impact considérable dans leur vie amoureuse.
Puisqu’elles passent leur temps à observer et juger les autres, elles en concluent évidemment que leur entourage fait de même avec elles. Quand bien même, si c’était le cas, devrait-on se rendre malade en se questionnant continuellement sur ce que les gens pensent de nous ? Je suis pour interroger nos proches lorsqu’on souhaite travailler sur ses domaines de développement, mais l’avis de nos proches ne doit pas être ce qui dicte qui on doit être et nos choix.
Tout ce que ces femmes font est scruté avant d’être exposé au grand jour. Rien n’est jamais assez bien. Si elles rencontrent un homme qui ne correspond pas à leur vision idéalisée, elles ne l’assument pas et ne s’affichent que très rarement avec lui parce qu’elles ont peur du regard et du jugement des autres. Ce même regard qu’en revanche elles ont envers leurs proches. Cette attitude crée un énorme blocage dans l’évolution de leurs relations, même si elles ont des sentiments pour un homme. Elles ont pratiquement honte d’aimer cet homme qu’elles n’assument pas parce qu’il n’est pas parfait selon leurs représentations.
J’ai envie de te dire, mais qu’est-ce qu’on en a à faire de ce que les gens pensent de la personne à qui tu portes de l’affection du moment que tu y trouves ton équilibre et ton épanouissement? Cette personne que tu aimes ne sera jamais assez bien pour tout le monde, même pas pour toi-même. Donc, soit tu es au clair avec ce que tu veux et tes sentiments. Soit, tu veux jouer à la petite princesse qui attend toujours son prince charmant qui viendra sur un cheval blanc pour la sortir de sa tour de célibat, soit tu prends les choses en mains et tu choisis de vivre pleinement et construire ta relation avec cet homme aussi imparfait que toi.
Que tu aimes un chauve, un obèse, un bodybuilder ou que sais-je encore, cela n’engage que toi. Ce n’est pas ton entourage qui va bâtir un projet de vie avec cette personne, c’est uniquement toi. Tu dois en être consciente dans tes choix ou comme diraient certains tu dois faire tes choix en pleine conscience.
Si tout entourage sent que tu n’assumes pas, il s’octroiera tous les droits d’ingérence dans la relation. Même s’il ne faut pas toujours voir d’un mauvais oeil les conseils de nos proches qui nous aiment, je conseille tout de même, de faire attention. Qu’est-ce qu’on prend, et qu’est-ce qu’on ne prend pas ? Tout n’est pas toujours bon à prendre, même si la plupart du temps, ça part d’une bonne intention!
Dans le cas en revanche où ton entourage apprécie une personne pour laquelle toi tu as encore des doutes, tu ne dois en aucun cas te laisser influencer à l’aimer, uniquement parce que ton entourage l’accepte. C’est valable dans les deux sens! Ce qui compte d’abord et avant tout c’est toi. Si tu es heureuse, tes proches qui t’aiment seront heureux pour toi, pour vous. Et, aussi étrange que cela puisse paraître, si tu es malheureuse, ils sont aussi malheureux pour toi. Un couple c’est deux personnes, mais avec des racines qui vont au-delà de ce duo parce que nos proches sont aussi impliqués, au moins émotionnellement dans la relation. C’est pourquoi une séparation ne fait jamais de mal qu’aux deux partenaires, mais aussi à tous ceux qui ont cru et partagé leur amour.
Pour finir, j’aimerais que tu comprennes bien que je ne suis pas en train de dire que l’avis de tes proches ne compte pas. Toutefois, les avis ne font pas la décision, car la décision finale te revient. Ils t’aident simplement à discerner la situation au mieux, à éprouver tes sentiments et ta relation.
Si tu veux vivre de façon libre et épanouie une relation naissante, tu dois pouvoir t’affranchir du regard et du jugement des autres. Ce qui importe, c’est ce que Dieu dit de cette personne, et ce que toi tu penses de cette personne.
Grâce-No.