Développement intégral

Relire son année pour passer à la suivante #83

Dans quelques jours nous entrons dans la nouvelle année, 2022. Depuis l’année 2020 et peut-être un peu avant le monde est en proie à la pandémie Covid-19. Pourtant, la vie continue, enfin pour certains d’entre nous car d’autres nous ont quitté et nous pensons fort à eux. Comme on le dit si bien, ceux qui sont partis continuent de vivre dans nos cœurs.

La fin de l’année est souvent marquée par de nombreux événements tant heureux que malheureux. Mais, ceux qu’on souhaite surtout vivre ce sont les événements heureux. On veut se construire des souvenirs qu’on pourra se remémorer pour se rappeler comment on a été heureux de vivre ces moments. Cependant, dans cette période euphorisante, on oublie souvent de relire son année pour mieux aborder la suivante.

Je ne vais pas vous parler de mille et une résolutions. Oui, il faut en prendre pour toujours essayer de tendre vers le meilleur, c’est tout le sens de notre vie chrétienne. Toujours tendre vers le meilleur, œuvrer toute notre vie pour ressembler au Christ et ce n’est réellement pas facile. Donc oui, il faut prendre des résolutions, mais il faut surtout rester humble dans cette démarche et ne pas se souhaiter atteindre des choses qui ne sont pas raisonnables et qui ne s’inscrivent même pas dans la logique de notre trajectoire actuelle simplement par envie et jalousie envers quelqu’un qui aurait quelque chose qu’on convoite secrètement.

Il y a plusieurs méthodes et conseils en ligne. J’ai moi-même par exemple essayé le tableau de visualisation mais je me suis rendue compte que la méthode ne me convenait pas particulièrement, en tout cas telle que je l’avais abordée avec une tonne de choses mises ça et là sur le tableau. On essaye de se persuader qu’on va atteindre cette étape qu’on affiche sur le tableau et on ne fait rien pour ça, comme si la seule action d’observer le tableau allait changer quelque chose. Bref, je mettais trop de choses dessus. Certaines se sont réalisées à ce jour et je dirais que d’autres sont en cours. Le Seigneur est fidèle!

Maintenant je fonctionne avec des listes. J’ai trouvé mon équilibre dans cette façon de faire. Je note des choses et d’autres. Même si je dois  avouer que cette année 2021, mes listes ont essentiellement tourné autour de l’organisation de mon mariage et du travail ahahah. Je fonctionne aussi avec des carnets, grands ou petits. J’essaye donc de compartimenter ainsi pour des choses qui vont s’étendre sur plusieurs semaines ou mois.

Je ne dis pas que vous devez faire comme moi, et d’ailleurs je ne pense pas avoir été très explicite. J’essaye de faire court parce qu’en réalité, je voulais vous dire l’utilité de relire son année. Il ne faut pas avoir peur de s’avouer ses échecs tout comme il ne faut pas hésiter à célébrer ses victoires. Prendre le temps de faire un bilan permet de déterminer une vision claire sur le chemin parcouru et sur ce qu’on voudrait entreprendre. En résumé, c’est être une personne avisée que d’agir de cette façon. On prend ainsi le temps de se poser avec soi-même, ses rêves, ses objectifs, ses désirs, ses aspirations les plus profondes.

Il faut également noter qu’aucun bilan ne peut ressembler à un autre. Nous avons tous des objectifs différents et une histoire différente. Chacun de nous va accorder la priorité à certains aspects plutôt qu’à d’autres. Cependant, ce n’est pas parce qu’on priorise certains aspects que les autres ne devraient pas faire l’objet d’une réflexion dans le cadre du bilan.

Tu peux par exemple questionner les domaines suivants :

  • Domaine spirituel
  • Domaine professionnel
  • Domaine intellectuel
  • Domaine affectif
  • Domaine social
  • Domaine personnel
  • Domaine physique
  • Domaine pécuniaire
  • Domaine entrepreneurial
  • Domaine familial
  • Etc.

En choisissant un domaine quel qu’il soit, tu dois te poser des questions qui te permettront d’avancer et de pouvoir faire un bilan comme par exemple :

  •  Dans quel état est-ce que tu es?
  • Qu’est qui te satisfait?
  • Ou plutôt qu’est-ce qui est une source d’insatisfaction dans l’état où tu te trouves?
  • Pourquoi est-ce que tu es satisfait?
  • Ou bien encore, pourquoi est-ce que tu es insatisfait?
  • Que faudrait-il faire pour réduire ou éliminer ton insatisfaction?
  • Que faut-il faire pour demeurer satisfait dans l’état où tu te trouves?
  • Quelles sont tes aspirations?
  • Pourquoi est-ce que tu aspires à ces choses?
  • Qu’est-ce qu’elles vont t’apporter humainement et spirituellement?
  • Quelles sont les stratégies à mettre en place pour atteindre ses aspirations?

En répondant à ces questions, tu vas pouvoir mettre en place des actions concrètes avec des échéances éventuellement.

Je sais que tout ce que je dis semble très abstrait.

Il y a quelques années j’ai écrit un livret numérique où je t’explique plus en détails comment je fais un bilan. Il ne s’inspire d’aucune méthode particulière mais est le fruit d’un cheminement personnel.

Il n’a certes pas été réactualisé (car après coup il y a quelques coquilles), mais je pense sincèrement qu’il pourrait t’être d’une grande utilité pour débuter car j’ai bien évolué depuis le temps. Si tu es intéressé, tu peux encore le télécharger dans la rubrique Téléchargements du blog.

Retiens simplement que le bilan est une mise en perspective pour mesurer le chemin parcouru et définir les objectifs prioritaires pour l’année (semaine, mois) suivante.  Je te souhaite de pouvoir prendre le temps d’en faire un!

Grâce-No.

Grâce-No

Je suis Grâce-No, une chrétienne ordinaire mais EXtraordinaire par la grâce de Dieu. J'aide et j'encourage les femmes à se développer intégralement pour devenir authentiques et entrer dans leur vocation. Je suis l’auteure de ce blog d'inspiration chrétienne, qui est en lien avec la chaîne YouTube du même nom, où je t'invite à me retrouver. Je suis plus active sur ces plateformes, ainsi que sur mon Instagram personnel @grace_no_ et ma page Facebook Officielle @offgraceno.
Kérygma Christus est un univers éclectique, où, je parle de divers sujets, dont la foi, le célibat, les rencontres, le couple, le mariage, etc.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.