Hello!
J’ai le sourire aux lèvres 🙂 . Sais-tu pourquoi? Parce que tout simplement j’ai passé un excellent week-end les 2 et 3 juillet 2016. Donc quand j’y pense, ça me fait sourire parce que c’était vraiment un excellent séjour. C’est l’été, alors il y en a qui partent en vacances. A cette occasion, nous avons décidé de nous dire au revoir avec le groupe des Jeunes Pros de la Pastorale des jeunes du diocèse Grenoble-Vienne (Isèreanybody?) lors d’un week-end à la montagne. Pour ceux qui me suivent depuis le début de cette aventure, vous savez certainement que j’habite dans le bassin grenoblois depuis quelques années déjà. C’était donc à la fois un week-end spi, entendez par là un week-end spirituel, mais aussi de détente loin du bouhaha de la ville pour respirer l’air frais et pur de la montagne. En tout cas, pour moi, ça été un véritable bol d’air en pleine montagne. J’en avais besoin pour me poser un peu.
Nous sommes donc allés à La Grave (La Meije) dans les Hautes-Alpes. La Grave est située à 1500 mètres d’altitude environ, on y retrouve au sud le massif de La Meije. Celui-ci fait partie du Parc National des Écrins. Mais avant d’y arriver le samedi soir, nous avons d’abord passé la matinée à Bourg d’Oisans pour faire du canoë, ensuite nous avons passé le reste de la journée à l’Alpe d’Huez. C’était une sortie découverte pour moi parce que je n’ai jamais été à l’Alpe d’Huez avant.
Et elle dit qu’elle habite Grenoble 🙂 . Au moins cette fois c’est fait!
La matinée à Bourg d’Oisans
Le départ en voiture s’est évidemment fait depuis Grenoble, en face de l’église Saint Joseph, l’église des jeunes. Puis, nous sommes arrivés à Bourg d’Oisans pour le canoë sur les bords de Rive. Il n’était pas prévu que je fasse du canoë. A vrai dire je ne sais pas nager, depuis le temps que je prévois de me mettre à la natation… 🙁 Du coup, j’ai peur de l’eau, rien que d’imaginer que je puisse tomber sans pouvoir savoir nager me stresse. Donc j’étais assez catégorique malgré toutes les tentatives visant à me convaincre de faire du canoë en prétextant qu’il n y avait aucun danger parce que nous portons évidemment des gilets de sauvetage et en plus la profondeur n’était pas énorme. C’était en partie vrai je l’avoue. En partie seulement parce qu’il y avait des endroits où, même si je pouvais voir le fond de l’eau, je reste convaincue que le niveau était assez élevée.
Toutefois, comme par miracle, au moment des embarcations, le guide m’a demandé pourquoi je ne voulais pas essayer. N’étant pas très convaincante, il a insisté, et je ne sais par quel miracle il a réussi à me faire porter un gilet de sauvetage pour que je me retrouve quelques secondes plus tard assise dans le canoë avec ma partenaire pour l’occasion. Je vous assure que cela a été un véritable moment de stress. Je faisais juste n’importe quoi. La balade a duré environ 40 minutes sur l’eau. Au début, j’étais bien stressée et paniquée, puis j’ai fini par me calmer. Finalement, à part les branches d’arbres que nous nous sommes pris en plein visage, je dois dire que j’étais assez fière de moi et heureuse parce que je me suis amusée. Après le canoë, nous avons repris la route, direction l’Alpe d’Huez…
Le reste de a journée à l’Alpe d’Huez
Arrivés à l’Alpe d’Huez, nous avons mangé en plein air, ensuite nous nous sommes dirigés à l’église Notre Dame des Neiges. Nous avons d’abord visité et pris des photos, avant d’entreprendre un parcours sur la méditation de certains passages de la Bible. Ces passages sont en lien avec les vitraux d’Arcabas qui ornent l’église. Il s’est inspiré de ces références bibliques pour réaliser ces vitraux. A chaque vitrail correspondait un passage de la Bible.
Après ce parcours, et surtout après une pause détente, nous avons mis en place deux ateliers sur les thèmes de l’amour et la violence. Les échanges étaient enrichissants et permettaient surtout de revenir sur tout ce qui a été reçu au cours de l’année comme enseignements. Suite à cette ultime étape, nous avons entrepris de nous rendre enfin à la Gave (La Meije)…
Le week-end à la Gave (La Meije)
C’est dans un cadre magnifique que nous avons achevé notre journée et c’est aussi là que nous allions passer le reste du week-end. Certains nous y attendais déjà, dont le Père Jean-Christophe B., et les membres de l’équipe d’organisation pour tout mettre en place avant notre arrivée.
Nous nous sommes installés, et nous avons passé une belle soirée autour d’un barbecue… Il faisait un peu froid le soir, c’est la montagne!
Le reste de la soirée du samedi s’est déroulée dans une bonne ambiance (discussions, jeux, musique, etc.). Certains se sont couchés plus tôt que d’autres.
Le dimanche matin, après le petit déjeuner, c’était petit temps de détente, puis direction la célébration de la messe un peu plus loin dans une église en plein air…
Nous avons continué la journée avec un petit apéro avant le repas après la célébration de la messe.
Ensuite, certains sont allés faire une petite balade dans les montagnes avant le rangement et le départ.
Personnellement, j’avais juste envie de me poser et profiter une dernière fois de la vue avant le retour à la réalité. Donc, je n’ai pas été faire la petite balade.
Pour terminer, j’ai passé un super week-end! Il faisait beau, le cadre était magnifique. J’ai fait du canoë pour la première fois et j’ai pic-niquer à l’Alpe d’Huez. Pas mal non? 🙂
Allez, j’arrête de vous dégoûter pour cette fois. Si vous avez l’occasion de vivre des moments pareils en groupe, des moments de partage, de prière et de détente, je crois qu’il ne faut pas hésiter. On est souvent pris dans le rythme effréné de notre quotidien, mais, il faut aussi apprendre à se poser et à se couper de connexion Internet même si ce n’est que pour quelques heures 🙂 . Prenez soin de vous!
Une passionnée du Christ.