Couples & Amour

Prenez garde à votre couple et restez éveillés! #87

Cette phrase vous fait certainement penser à Marc 13,33 qui dit ceci :  » Prenez garde, restez éveillés : car vous ne savez pas quand ce sera le moment. » Je méditais sur ce verset en particulier et je me disais qu’on pense souvent à la fin des temps lorsqu’on en prend connaissance, c’est-à-dire lorsque le Fils de Dieu reviendra dans sa Gloire. Ce qui est juste! Cependant, la Parole de Dieu est vivante et elle se révèle à nous continuellement.

Je me rends simplement compte que nous avons parfois tendance à délaisser notre couple et à penser qu’il faut laisser les choses se dérouler sous nos yeux, le quotidien, les moments heureux et malheureux, les disputes, les désaccords, le manque de tendresse, d’initiatives et j’en passe. Laisser les choses se dérouler parce que ça a toujours marché ainsi, en tout cas avant qu’on ne franchisse les différentes étapes de l’engagement marital. Vous le savez, je vais bientôt fêter 1 an de mariage avec mon époux et je suis quelqu’un qui remet beaucoup les choses en questions et qui aime relire sa vie pour tirer des leçons et mieux avancer. C’est d’ailleurs pour cela que je vous parle énormément du bilan de couple en ce moment sur mes plateformes. Il faut dire que l’heure si prête bien!

Ce matin une personne m’a fait une réflexion en me disant, qu’elle attendait mon bilan de couple des un an de mariage sur YouTube. J’en ai bien rigolé et cette réflexion a jouté de la légèreté dans ma journée. Je prie que Dieu dispose le temps et les circonstances en ma faveur. Il faut dire que la liste de sujets que j’aimerais aborder continue de s’allonger. Bref!

En méditant sur cette parole, je me suis dit que je comprenais mieux pourquoi certains couples disent que l’engagement est un tue-l’amour. De ma courte expérience, j’ai envie de leur donner en partie raison et c’est là que je veux en venir. Je leur donne en partie raison et je dis bien en partie, parce qu’à mon sens, les époux arrêtent parfois de faire de leur couple une priorité lorsqu’ils ont fait le grand saut dans le vide en se mariant. Ils partent du principe qu’il n y a plus rien à faire et que tout a été dit et fait, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants.

Pourtant la réalité de la vie quotidienne n’est pas celle-là. Au contraire, avec le mariage, c’est là que tout commence, ou j’ai envie de dire tout recommence. Recommencement parce que c’est une autre saison dans la vie des deux partenaires et commencement parce que c’est quelque chose de nouveau. Ils vont devoir se réadapter et même se suradapter l’un à l’autre et à cette nouvelle entité qu’est le couple marié avec ses réalités et ses exigences. Ce à quoi on s’est engagé en connaissance de cause, à priori.

Si au début d’une relation les choses semblent aller de soi, on accorde du temps à l’autre et au duo qu’on forme assez naturellement. Le duo fait partie de nos priorités. Nos vies tournent autour du duo. On programme son temps libre en mettant le duo en priorité parce qu’on a conscience qu’on doit le chérir, en prendre soin. On a conscience qu’il nous fait du bien et qu’en ce sens il est précieux. Il mérite donc notre attention, et notre protection. Il est naturel donc d’en prendre soin.

Mais, les choses semblent se corser lorsqu’on s’engage l’un envers l’autres parce qu’à mon sens on se dit que le but a été atteint. De nombreuses personnes pensent ainsi. Donc, elles ne veillent plus et ne s’intéressent plus au couple. D’autres partent même du principe que c’est au Seigneur et à Lui seul de s’en occuper puisque les fiancés se sont présentés devant lui pour qu’il bénisse leur union. Mon Dieu comme on se trompe en pensant ainsi!

Le mariage est une vocation. Lorsqu’on se marie, on s’inscrit à la fois dans un commencement et un recommencement comme je le disais précédemment. On doit donc en prendre soin! C’est une grâce de pouvoir s’engager envers un autre que soi-même, et c’est une responsabilité qu’on embrasse. Une grâce s’entretient. Relisez la parabole des talents (Matthieu 25) pour comprendre. Faire de son couple une priorité est une question de vie ou de mort. Faire de son couple une priorité c’est y veiller.

Prenons donc garde que la joie et l’euphorie des premières années de mariage ne nous trompe pas. Prenons garde qu’elle ne nous laisse pas penser que le couple prend soin de lui-même et que nous n’avons aucun effort à founir pour cultiver notre amour au quotidien parce qu’il nous fait du bien, parce qu’il fait du bien autour de nous et réjouit le coeur de Dieu. Le pape François disait d’ailleurs : « L’homme et la femme qui s’aiment ! Voilà le chef-d’œuvre de Dieu ! ». Soyons dignes de ce chef-d’oeuvre et faisons-en une priorité car rien n’est acquis.

Le mariage n’est en effet pas le but final, c’est un chemin de conversion, un recommencement et un commencement.

Pour terminer, je vais vous faire une confidence. Durant ma marche avec le Seigneur, j’ai compris que la grâce de Dieu, sa bonté et son amour demeurent lorsque nous lui répondons favorablement.  Mais nous ne sommes à l’abris d’aucune circonstance difficile. Lorsque je vois les personnes autour de mois qui se séparent, ma plus grande peur aujourd’hui est de connaître l’échec dans mon mariage. C’est vraiment ce que je ressens au dedans de moi. Est-ce que c’est manquer de confiance au Seigneur que de dire cela? En partie oui, parce que c’est aussi en lui faisant confiance que je me suis mariée, que nous nous sommes mariés, alors je devrais avoir assez de foi pour croire qu’il va prendre soin de moi, de nous. Mais je dois, nous devons nous aussi prendre garde à notre couple et rester éveillés. C’est ce que je vous souhaite!

Grâce-No.

Grâce-No

J'aide et j'encourage les femmes à se développer intégralement (corps, âme, esprit) pour devenir authentiques et entrer dans leur vocation (fille, épouse, mère). Cette plateforme est d'inspiration chrétienne où, je parle de divers sujets, dont la foi, le célibat, les rencontres, le couple et le mariage.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.