Hello!
Après la série sur Les langages de l’amour de Gary Chapman sur le blog, j’ai eu envie de vous faire un petit bonus. Il n’est pas toujours évident de déterminer objectivement son ou ses langage.s d’amour dominant.s. Suite à des échanges avec diverses personnes, je me suis rendue compte que de nombreuses personnes étaient parfois incapables de dire en toute objectivité le langage d’amour de leur partenaire, frère, sœur, ami.e, etc. Chaque personne peut avoir 2 ou 3 langages d’amour qui dominent régulièrement. Mais rien n’est figé. Nous sommes évidemment sensibles à tous les langages d’amour. Le principe des langages principaux veut simplement dire que ce sont ceux auxquels nous sommes le plus sensible et qui nous apportent vraiment beaucoup de joie. C’est aussi ceux, comme le dit l’auteur, par lesquels nous avons souvent tendance à exprimer notre affection aux autres, en supposant qu’ils aiment ce que nous aimons et aiment qu’on les aime comme on voudrait qu’on nous aime. Donc pour vous aider, je vous propose ce test, qui n’est pas de moi, mais de Gary Chapman. Je n’ai pas eu son autorisation pour le publier, mais j’espère que je ne vais pas me faire dénoncer.
Le test est disponible dans son autre livre Langages d’amour des solos, comme son nom l’indique, il est destiné aux célibataires ou célibattants 🙂
Consignes de l’auteur
Lire chaque paire et choisir l’affirmation qui reflète le mieux vos préférences; dans la colonne de droite, entourez la lettre correspondant à votre choix. Dans certains cas, vous hésiterez entre les deux réponses, mais vous ne devez en prendre qu’une pour que les résultats soient le plus exacts possible.
Vous lirez dans ces phrases les termes « personne particulière » ou « être chers ». Lorsque nous pensons à l’amour et aux langages de l’amour, c’est la relation sentimentale qui nous vient immédiatement à l’esprit. Mais en réalité, nous exprimons notre amour et notre affection dans un large éventail de contextes et de relations. En effectuant ce test, pensez à une personne dont vous êtes proche: votre duo, un bon ou bonne ami.e, un parent, collègue, etc.
Faites le test à un moment où vous êtes détendu et où vous avez du temps. Ensuite, à la fin, vous pourrez vérifier les résultats obtenus pour chaque lettre, à noter dans la partie « Totaux ».
Le test
Le test est disponible sur le site dans les Téléchargements.
Les résultats
Vous devez, comptabiliser le nombre de réponses par lettre : A… ; B… ; C… ; D… ; E…
Ensuite, lorsque vous avez terminé le questionnaire, vous saurez quels sont vos langages dominants en faisant correspondre chaque lettre à son langage :
A = Paroles valorisantes ; B = Moments de qualité ; C = Cadeaux ; D = Services rendus ; E = Contact physique.
L’interprétation
Pour l’interprétation, soit vous vous procurez le livre, soit vous lisez toute la série sur les langages de l’amour disponible sur le blog, ou bien uniquement les articles qui concernent vos langages principaux selon les résultats du test. Ci-dessous la liste des articles (il suffit de cliquer sur chaque titre) :
- Que devient l’amour après le mariage?
- Le besoin d’amour : Se sentir aimé!
- Les paroles valorisantes
- Les moments de qualité
- Les cadeaux
- Les services rendus
- Le contact physique
A noter cependant que j’ai écris cette série en ayant en perspective des relations amoureuses hommes/femmes. Mais comme le dit l’auteur, les langages servent surtout à exprimer de l’affection, de sorte que les personnes auxquelles on l’exprime se sentent aimées. Donc, cela peut être vos amis, enfants, collègues, etc.
Bon test et surtout à très bientôt!
Grâce-No.
Bonjour,
Après avoir effectué le test et analysé les résultats, j’ai vu sauf erreur de ma part qu’il y avait des imperfections au niveau du nombre de questions par catégorie. En fait il y a 30 questions et deux choix possibles par questions, donc 60 réponses possibles réparties sur cinq catégories donc 12 réponses par catégorie. Pour la réponse C – Les cadeaux, il y a 11 questions, pour la réponse D – Services rendus, il y a 14 questions, pour la réponse E – Contact physique, il y a 11 questions, et 12 questions pour la A – Paroles valorisantes et la B – Moments de qualité. C’était juste pour souligner que ce n’est pas parfaitement équitable, mais ça reste tout de même très intéressant.
Bonjour,
après je ne sais pas sur quels critères l’auteur se base pour faire le test.
Mais je sais en revanche qu’il est psychologue de formation et leur spécialité ce sont justement les tests.
Je ne me suis pas posée plus de questions.
J’espère que cela t’a aidé au moins à déterminer tes langages d’amour dominant.
#GrâceNo