Hello!
Je vais te parler des blogueuses catholiques francophones, dont je fais moi-même partie. J’avais envie d’écrire ce post pour faire une sorte de mise à jour, et surtout pour dire hééé hooo, nous sommes là. On en parle très peu, sinon quasiment pas, des femmes catholiques qui font bouger les choses. Que ce soit sur la toile, ou dans nos églises. Et pourtant, nous sommes à l’ère des réseaux sociaux. Les gens y passent beaucoup temps. Du coup, je me dis, pourquoi ne pas aller par le monde entier virtuel pour prêche la Bonne Nouvelle? Et, pendant que j’y pense, je n’ai toujours pas lu Internet : le nouveau presbytère. Comment rassembler des brebis avec des souris du père Pierre Amar. J’attends certainement qu’une âme charitable veuille bien semer dans ma vie en me l’offrant, depuis le temps où je crie à l’aide. 🙂 [J’ai finalement lu le livre durant l’été 2017]
D’un point de vue personnel je trouve que les blogueurs masculins sont plus souvent connus, médiatisés, lus, et relayés par divers canaux. Est-ce parce qu’en général il s’agit de prêtres, ou de blogs collectifs! Ou bien encore de personnes dont la probité n’est plus à démonter, puisqu’ils ont acquis une certaine légitimité dans le monde chrétien catholique. Du coup, ils deviennent des personnes à suivre. Évidemment! Donc, je vais faire exprès de ne pas les citer, et encore moins faire des renvois sur leurs sites. 🙂 Est-ce que je manque de charité chrétienne en faisant cela? Peut-être bien! Je vais questionner le Seigneur à ce sujet. 🙂
Plus sérieusement, j’ai envie de vous présenter des femmes inspirantes, des femmes de foi, des influenceuses dont j’ai fait la connaissance. Elles manquent parfois d’attention, mais elles sont là, et croient en la vision qu’elles portent. Celle de toucher les âmes en partageant des bouts de leur univers de femmes chrétiennes.
Mais il n y avait personne… 🙁
En effet, depuis un peu plus d’un an que je me suis rendue visible sur la toile, à travers mon blog, j’ai de suite eu envie de retrouver des femmes qui, comme moi, y partageaient des bouts de leurs univers de femmes chrétiennes sur divers aspects. Je me sentais un peu seule, alors c’est tout naturellement que j’ai entamé mon périple. J’ai été un peu dépitée de voir qu’il n y en avait quasiment pas, ou alors elles se cachent vraiment très bien. Du coup, je me suis sentie encore plus seule dans la blogosphère, perdue dans ce presbytère géant. Et là, j’ai commencé à penser, la moisson est abondante et les ouvriers peu nombreux. Cependant, loin de me décourager, j’ai continué à chercher. Et là, que s’est-il passé? MIRACLE! J’ai découvert quelques blogueuses catholiques, qui se cachaient ici et là, dans le magma de liens qu’est Internet. Je me suis sentie moins seule, mais surtout je me suis sentie chez moi avec elles.
Je ne suis pas en train de dire que toutes les blogueuses chrétiennes, non catholiques que j’ai rencontrées ne comptent pas. Bien au contraire, elles m’ont apporté une certaine ouverture œcuménique. J’ai appris d’elles et je continue d’en apprendre. Mais tu sais ce qu’on dit; on n’est jamais mieux que chez soi!
Je tiens quand même à préciser que le terme blogueuse est assez générique, parce que la présence en ligne se fait aujourd’hui via divers moyens (Facebook, YouTube, Instagram, Twitter, etc.). Ce qu’il faut entrevoir à travers le groupe InfluencElles, nom que je préfère au terme blogueuses catholiques d’ailleurs, c’est qu’il réunit les femmes catholiques présentes en ligne, et qui œuvrent dans différents domaines (beauté, sport, mode, etc.) tout en assumant leur appartenant à la grande famille des enfants de Dieu. Que cela soit subtile, ou très souvent mis en avant, comme je le fais par exemple moi, en abordant des questions de foi et de spiritualité sur mes différentes plateformes. Alors, si tu as une chaîne YouTube, une page Instagram, ou autre, sur laquelle tu encourages, exhortes, motives, sans gommer ta foi en Christ, tu peux nous rejoindre. La famille ne cesse de s’agrandir, et nous nourrissons de grands projets pour l’avenir.
Découvrons-les ensemble
Je vais donc partager avec toi mes superbes découvertes, qui, je l’espère, s’enrichiront au fil du temps, et surtout dès la publication de cet article. Évidemment, je compte sur toi pour m’aider à le partager. Et, qui sait? D’autres blogueuses rejoindront le réseau #InfluencElles pour influencer sur la toile et répandre le Christ. Génial non!
Angel cake – Nourritures terrestres et spirituelles
C’est un blog plein de fraîcheur, dans lequel l’auteure parle à la fois de cuisine, mais aussi de spiritualité depuis 2007. Elle nous partage également sa vie d’expatriée française au Moyen Orient dans la Péninsule arabique . On y retrouve un brin de féminisme qu’on aime bien. Elle souhaite donner une autre image de la foi catholique, loin des clichés et des idées reçues. L’idée principale est de dire qu’on n’est pas juste catholique le dimanche à la messe, mais qu’on l’est dans tout le temps. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, elle n’a pas voulu dissocier sa passion de la cuisine et sa foi. Ses nombreux voyages lui ont permis d’avoir une vision de la vie, où l’on relativise beaucoup. A travers Angel Cake, elle porte une vision, celle du partage de ce qui lui plaît, la secoue, la perturbe et l’enrichie en tant que femme chrétienne.
Pour en savoir plus ; le blog – www.tellou.com / Instagram – @tellouangelcake / Page Facebook – Angle Cake – Le blog de Tellou / Bloglovin’ – Angel Cake / Hellocoton – Tellou / Pinterest – Angle Cake
Rose Nouvelle – Blog lifestyle catho
Dans la catégorie fraîcheur, il y a le blog Rose Nouvelle, tenue par Marine, convertie à la foi catholique depuis trois ans. D’une jeune étudiante qui profitait de la vie sans connaissance du péché, elle est devenue une catholique pratiquante (aimant encore plus la vie, mais dans l’amour de Dieu). Ce qu’elle désire à travers son blog, c’est faire découvrir ce qui a radicalement changé sa vie, ce qui lui a donné une réelle ouverture d’esprit, parfois méconnue, et qui est la clé de son bonheur. Elle partage sa rencontre avec le Christ et la Sainte Vierge pour faire connaître la beauté de sa foi. En nous plongeant dans son univers de chrétienne catholique, elle veut surtout aider ses lecteurs à dépasser les craintes et les préjugés sur la foi catholique, partager des prières, des lieux de pèlerinage et peut être même les aider dans leur conversion !
Pour en savoir plus ; le blog – www.rosenouvelle.com / Instagram – @rosenouvelle_blog / Page Facebook – Rose Nouvelle / Pinterest – Rose Nouvelle
Enfants de la croix
Celle qui se cache derrière ce blog, c’est Rebecca. Sa mission, c’est de faire la promotion des normes que nous imposent la vie en Christ. De plus, elle encourage les femmes à se défaire de leur obsession du mariage, de la douleur engendrée par le célibat non choisi. Elle veut que les femmes comprennent que leur valeur dépend du Christ, et non de leur statut matrimonial. Elle insiste beaucoup sur la fait de se garder avant le mariage, et s’appuie sur son témoignage personnel. La pratique de l’abstinence et de la chasteté avant le mariage a radicalement changé sa vie, et cela l’a aidé à mettre un terme à des relations amoureuses malsaines et avilissantes.
Pour en savoir plus ; le blog – www.enfantdelacroix.blogspot.fr / Page Facebook – Princes et princesses enracinés en Dieu / Instagram – @rebeccalhomme / Twitter – @rebeccalhomme
Le Spirituel D’abord
Son auteure n’est plus tout à fait une blogueuse au sens strict du terme, puisqu’elle s’est tournée vers de nouveaux horizons avec la vidéo. La Page Facebook Le Spirituel D’abord (LSD) est toujours consultable. En revanche, le blog (www.lespiritueldabord.com), ne l’est plus [Le blog est de nouveau consultable sur sa plateforme www.lespiritueldabord.fr. D’ailleurs, je vous invite à aller lire cet article qui date de février 2012, où Sylvie répertoriait déjà les femmes cathos présentes sur Internet]. Sylvie, c’est l’influenceuse qui se cachait derrière ce blog. On peut désormais la retrouver sur sa nouvelle Page Facebook Sylvie On Live . Après 7 années de blogging sur Le Spirituel D’abord, Sylvie a souhaité se diversifier. Un site internet accompagnant ses nouvelles activités sera bientôt en place très prochainement. Vous pouvez également la retrouver sur Periscope, où elle anime ses JT.
Pour en savoir plus ; Page Facebook – Sylvie On Live / Periscope – @SylvieOnLive
Bienheureuse vulnérabilité
Yanaëlle a le désir de rayonner de la présence du Christ là où l’on ne parle plus de Lui, et être un témoin d’amour. Sa plateforme Bienheureuse vulnérabilité reflète ce désir. Pour elle, c’est au cœur de notre vulnérabilité, de nos tensions intérieures, et de nos zones d’ombres, que nous sommes plus à même d’expérimenter l’immensité de l’amour. Elle nous invite donc à se découvrir comme une merveille, à prendre soin de soi, à aimer, à choisir la Vie, à créer sa vie, à revenir à l’essentiel, et surtout à se laisser aimer. Elle espère que cette expérience de bonheur conduise ses lecteurs à la source de l’Amour : auprès de Celui qui nous aime tout particulièrement dans nos pauvretés. Elle nous partage à travers Bienheureuse vulnérabilité ses petites joies et grands bonheurs, des conseils que la vie pour vivre au mieux, notamment dans le monde du travail, mais aussi ses combats intérieurs, à travers des leçons apprises au cœur de la vulnérabilité.
Pour en savoir plus ; le blog – www.bienheureuse-vulnerabilite.fr / Page Facebook – Bienheureuse Vulnérabilité
Femme à part
Celle qui se cache derrière cette plateforme, c’est Thérèse. Centré autour des questions de féminité et de modestie vestimentaire, sa plateforme se veut avant tout pratique , et a pour vocation d’aider les femmes qui souhaitent s’habiller d’une façon féminine sans être vulgaire, tout en étant décentes, sans être coincées. Thérèse parle donc de mode, de beauté, de la morphologie, de la santé, mais aussi de sujets de fond et de réflexions autour de la féminité. Elle propose d’ailleurs régulièrement des résumés de livres ou de conférences sur ces domaines.
Pour en savoir plus ; le blog – https://femmeapart.com/ / Page Facebook – Femme à part / Instagram – @femmeapart / YouTube – Femme à part
We Live With Jesus et Family 4 Glory
Carlette, c’est le nom de celle qui se cache derrière ces plateforme chrétiennes. Avec « We Live With Jesus », elle a à cœur de partager des paroles de réconfort et des témoignages tirés des saintes écritures quotidiennement. Pour elle, le partage de la Parole de Dieu est nécessaire parce que le Seigneur nous montre son Amour et se fait vraiment connaître au monde à travers celle-ci. Car pour rencontrer réellement le Seigneur, il faut tout d’abord connaître sa Parole. We Live With Jesus rassemble aussi des outils pour garder et raviver sa foi pour « allumer les cœurs » !
Avec « Family 4 Glory », cette épouse et mère veut montrer au monde qu’on peut être des jeunes chrétiens engagés avec nos occupations et préoccupations quotidiennes. Ce compte parle surtout aux familles, aux couples, et parents (hommes et femmes) de tous horizons avec un accent particulier sur la relation avec Dieu.
Pour en savoir plus ;
We Live With Jesus : Le blog – https://holypath.wixsite.com/welivewithjesus / Page Facebook – @welivewithjesus / Instagram – @welivewithjesus / YouTube – We Live with Jesus / Twitter – @welivewithjesus
Family 4 Glory : Le blog – https://holypath.wixsite.com/family4glory / Instagram – @family4glory / YouTube – Family 4 Glory
Pour finir…]
Il y a moi, Grâce-No, l’auteure de ce blog. Tu y trouveras des ressources diverses, sur la foi, les relations, le lifestyle chrétien, la spiritualité, etc. Je suis assez éclectique et je n’aime pas entrer dans des cases. J’aborde les choses au gré de mes envies, et de mes connaissances. Mon plus grand souhait, c’est de voir des femmes épanouies et divinement impactantes dans nos églises, mais surtout des amoureuses du Seigneur qui vivent de façon authentiques.
Si tu lis cet article, cela veut dire que tu as trouvé mon blog, et par la même occasion découvert ceux de plusieurs autres blogueuses. Youhou! Je suis heureuse de te compter parmi mes lecteurs. Pour en savoir plus, tu peux également me retrouver sur Facebook, Instagram et YouTube.
Maintenant que tu connais les « influenceuses » de la blogosphère catholique francophone, il ne te reste plus qu’à AIMER, COMMENTER, PARTAGER, pour encore plus d’impact sur la toile!!!
Nous comptons sur toi. Sois-béni!
[…] Mais je vais le parcourir rapidement à travers un livre. Il s’agit de l’ouvrage de Rebecca Lhomme, sorti en 2018 : « Réajuste ta couronne. Déception amoureuse : après un échec, c’est […]
Je tombe par hasard sur ton article et je suis ravie !
Moi-même blogueuse chrétienne catho il m’arrive de trouver la blogosphère francophone un peu pauvre par rapport à celle de nos compatriotes américains notamment et ça fait vraiment plaisir de découvrir tous ces blogs catho dont j’ignorais l’existence ! Merci !
Bonjour Joey. Moi je suis surtout heureuse que tu sois tombée sur cet article. Merci d’avoir pris contact. Au plaisir de faire ta connaissance.
Bonjour et merci pour cet article ! Je suis tombée dessus en me demandant s’il y avait des influenceuses catho ! Merci pour cette petite liste.
je suis moi-même blogueuse catholique et si mon blog parle essentiellement de bricolage et récup, il parle aussi beaucoup de ma foi que je ne cache jamais . C’est tellement important !
Mes réseaux : Pimprelys sur Facebook et pimprelys_ sur Instagram !
A bientôt !
Merci pour ton commentaire et désolée de ne répondre que maintenant. J’essaye de me réconcilier avec mon blog après une longue période relativement difficile et peu propice au blogging. Ravie de faire ta connaisse et surtout merci de me suivre. <3
3