Développement intégral

Sagesse de vie ”Arc-en-ciel” : Rouge – Travail et vie matérielle #74

Hello!

Après l’introduction à la Sagesse de vie “Arc-en-ciel”, nous allons maintenant entrer dans le vif du sujet en présentant la première couleur de l’arc-en-ciel du bonheur, à savoir le rouge. Cette couleur nous encourage à être des hommes et des femmes responsables qui travaillent au service d’un monde plus solidaire.

Le rouge c’est la couleur que l’on distingue le mieux dans un arc-en-ciel. Ici, elle concerne une couche importante de notre vie, sans laquelle nous ne pouvons vivre ni individuellement, ni collectivement, bien que toutes les couleurs de l’arc-en-ciel soient tout aussi importantes les unes que les autres car elles répondent chacune à un des aspects de notre vie. Le rouge fait référence à tout ce qui a trait au travail, à l’argent, à l’économie, à la vie matérielle et administrative. En effet, chaque couleur de l’arc-en-ciel du bonheur traduit un désir de vivre dans l’amour.

Mais, en quoi est-ce que tout ce qui a trait au rouge pourrait-il contribuer à nous apporter de l’équilibre et de l’harmonie dans notre vie? Car, c’est bien de ça dont il est question ici, équilibrer et illuminer sa vie à travers les couleurs du bonheur.

Le rouge, ou encore l’aspect économique au sens large doit être vécu avec discernement pour être au service, à la fois de l’économie individuelle et collective. Pour cela cinq points sont indispensables :

1°| – Donner du sens à son travail;

2°| – Accueillir efficacement la part administrative dans nos vies;

3°| – Donner à l’argent sa juste valeur;

4°| – Partager et faire circuler pour contribuer à une économie plus solidaire;

5°| – Choisir la sobriété.

Sans le travail, nous ne pouvons vivre ni individuellement, ni collectivement. Nous devons subvenir à nos besoins matériels, indispensables et à tout ce qui contribue à une économie juste et solidaire. Il ne faut pas voir le travail uniquement de façon alimentaire mais plutôt comme un enrichissement:

“Notre travail est un service que  nous rendons d’abord à nous-mêmes et à notre famille, en nous permettant de pourvoir aux nécessités de notre vie, mais aussi plus largement un service que nous rendons à la collectivité en contribuant à notre niveau, au bien commun.” (A-L Drouard Chanel, Les couleurs du bonheur, page 44).”

De nos jours, nous devons de plus en plus faire attention à la frénésie du travail qui ne laisse place à rien d’autre. Nous devons ainsi nous questionner quant aux rapports que nous entretenons avec l’argent et quelle est la place que nous lui accordons? Comment en faisons-nous usage? Et si on en n’a pas, comment le vivre? Le manque d’argent ne devrait-il pas nous encourager à faire davantage confiance à la providence? La Bible dit à ce propos :

“Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent ni ne recueillent en des greniers, et notre Père céleste les nourrit! Ne valez-vous pas plus qu’eux? Qui d’entre vous d’ailleurs peut, en s’en inquiétant, ajouter une seule coudée à la longueur de la vie? (Matthieu 6, 26-27).

Nous avons tendance à l’accumulation de tout. Ainsi le rouge nous exhorte justement à apprendre la consommation raisonnable et responsable, à consommer avec discernement et modération en vivant le détachement matériel, en évitant le superflu et ainsi choisir une forme de sobriété heureuse. On parle désormais de minimalisme. Et si on si exerçait tous? Réfléchissons-y!

Grâce-No.

Auteur

kerygmachristus@gmail.com
Je suis Grâce-No, une chrétienne ordinaire mais extraordinaire par la grâce de Dieu. Je suis l’auteure de ce blog d'inspiration chrétienne, qui est en lien avec la chaîne YouTube du même nom, où je t'invite à me retrouver. Je suis plus active sur ces plateformes, ainsi que sur mon Instagram personnel @grace_no_ et désormais ma page Facebook Officielle @offgraceno. Kérygma Christus est un univers éclectique, où, je parle de divers sujets, dont la foi, la spiritualité, le développement intégral, l’Église, les relations humaines, le célibat, l'amour, le style de vie chrétien (lifestyle chrétien), les états de vie, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :