Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Introduction à la sagesse de vie « Arc-en-ciel » #64

Coucou les précieuses!

 

Dans un article précédent, je vous faisais rapidement découvrir la sagesse de vie « Arc-en-ciel » et aussi le livre de Anne-Laure Drouard-Chanel, intitulé, « Les couleurs du bonheur. J’équilibre et j’illumine ma vie affective », qui en parle plus en détails. Je vous disais par ailleurs que j’étais tentée d’aller plus loin, en explorant plus spécifiquement dans les détails cette sagesse de vie avec vous, et en essayant par la même occasion de la mettre en pratique cette année.

Je commence tout doucement, des mois après avoir découvert cette philosophie de vie, et je dois dire que c’est très drôle parce que je vois du rouge partout en ce moment. Vous comprendrez mieux lorsque vous saurez ce que représente le rouge. Je vous propose donc, à travers une série d’articles, à la lecture du livre que je viens d’évoquer, de découvrir cette sagesse de vie « Arc-en-ciel ». Je n’invente donc rien, et ne fait que reprendre ce qui est livré par l’auteur dans son livre, avec ses mots, avec mes mots. Mais d’abord, nous allons poser les bases de la compréhension de cette sagesse de vie avant d’y plonger totalement.

 

Une aspiration intime

 

Le désir d’harmonie est une aspiration intime qui nous habite tous en tant qu’êtres humains. Nous sommes continuellement en train de rechercher comment faire pour agencer toutes les composantes de nos vies, parce que c’est une forme de quête de bonheur. Cette quête peut même parfois revêtir les caractères d’une obsession dévorante hélas, pour certaines personnes. Dans ce cas, il ne s’agit plus d’équilibre, mais de déséquilibre de vie. J’ai longtemps été une maniaque de la perfection. Mais je vous promets que lorsque le Seigneur vous montre à quel point vous ne maîtrisez rien, vous tombez d’un nuage d’égocentrisme. Cette quête d’harmonie, c’est finalement la recherche d’un équilibre entre toutes les dimensions de notre être, corps, âme et esprit, que l’on désigne très souvent comme le développement personnel. Je me répète un peu, mais vous savez déjà que je préfère au terme de développement personnel, celui de développement intégral (de la personne humaine). Ce que nous apprend la sagesse de vie « Arc-en-ciel », c’est que, cette quête d’harmonie peut être vécue à travers la métaphore de l’arc-en-ciel. En effet, les différentes facettes de nos vies s’exprimeraient à travers les 7 couleurs de l’arc-en-ciel: rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet. (Je sais que le jaune sera illisible ahahah ). Le mélange de ces 7 couleurs donne le blanc, symbole d’harmonie, d’unité, et de pureté.

 

Comprendre la sagesse de vie « Arc-en-ciel »

 

Cette sagesse de vie repose sur une dynamique triangulaire, signifiant que pour être équilibrée, harmonieuse et unifiée, notre vie doit respecter les 3 dimensions de cette dynamique, à savoir: le désir, la relation, et l’amour. Car, nous sommes à la fois des êtres de désir, de relation et d’amour.

Ici, le désir est une promesse et une force de vie. Il vient de l’intérieur, et c’est lui qui nous pousse à aller de l’avant. Grâce à lui, nous sommes en action vers la bonne direction et nous nous épanouissons. Le désir peut être pluriel pour répondre à différents besoins.

La relation est à la base de notre construction humaine et sociale. Notre vie toute entière est relation, et nous avons besoin des autres pour vivre et grandir autant humainement que spirituellement. Cela fait échos d’ailleurs à un article que j’avais écrit sur le fait d’être chrétien tout seul. Certaines personnes aiment se convaincre qu’on peut vivre sa foi, enfermé entre 4 murs, sous prétexte que Jésus l’a dit dans Matthieu 6:6.

Nous sommes aussi profondément des êtres d’amour. Les 7 couleurs vécues dans l’amour deviennent  ainsi un appuie dans nos vies. L’arc-en-ciel, lui, devient donc le réservoir où puiser l’énergie pour rayonner autour de nous.

Voilà, rapidement ce que nous pouvons en dire en guise d’introduction. J’ai hâte de vous retrouver dans les prochains articles autour de la sagesse de vie « Arc-en-ciel » d’inspiration Focolari.

Que Dieu vous bénisse et à très vite!

Grâce-No.

Rendez-vous sur Hellocoton !

J’encourage les femmes à s’épanouir humainement et spirituellement. Je les invite à prendre soin d’elles à travers toutes les dimensions de leur personne.
Ma passion c’est de les aider à entrer dans leur leadership féminin pour devenir des femmes chrétiennes authentiques et avoir de l’impact dans leur environnement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
%d blogueurs aiment cette page :