Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Les langages de l’amour. Les actes qui disent « je t’aime ». N°5 Le contact physique #63

Salut tout le monde!

 

Je vais vous parler du cinquième et dernier langage de l’amour selon Gary Chapman, qui est le contact physique.

Première chose à savoir à propos de ce langage d’amour, c’est que, toucher c’est communiquer  des sentiments d’amour. Oui, tout à fait, c’est vraiment ça. Vous savez certaines personnes n’aiment pas qu’on les touche, elles sont limites un peu autistes, genre moiaaa ahahah. Mais vraiment, je n’aime pas que n’importe qui me touche. J’évite au maximum et j’ai des stratégies pour ça 🙂 Shuuttt, ne le dites à personne svp. Évidemment quand je parle de toucher, il y’a des gestes et attitudes particulières. Cela ne veut pas dire que je suis incapable de vivre en société, même si je suis parfois un peu asocial MDR. Cependant, et je tiens à le préciser, cela dépend des périodes. Voilà, maintenant vous savez tout!

Dans le couple, l’étreinte des mains, les baisers, les enlacements, les relations sexuelles, etc., sont des moyens différents de faire ressentir à l’autre qu’il est aimé. Bien que cela ressemble à priori à une règle, ou plutôt moyen de communication universel, il y’a des personnes dont c’est le langage principal. Sans le contact physique, ces personnes ne se sentent pas aimées. C’est pour cela qu’il est très important de porter attention au langage auquel l’autre est le plus sensible, parce qu’il dit la manière dont il aimerait qu’on lui témoigne de l’affection.

Le contact physique peut revêtir plusieurs formes. Le corps humain étant composé de récepteurs tactiles, ceux-ci peuvent déterminer si un contact est hostile, affectueux, amicale, etc. L’intelligence du corps humain est cela. Vous voyez comment Dieu a tout prévu! C’est juste magnifique. Je suis certaine qu’en lisant cela, vous étiez en train de chercher dans vos têtes les contacts physiques que vous avez déjà eus, et qui étaient perçus comme hostiles par vos corps. En effet, chaque zone du corps humain offre des sensations différentes. Ce qui offre par ailleurs  différentes occasions d’exprimer ses sentiments à son partenaire. Et, c’est là que ça devient intéressant, parce que si votre partenaire est sensible au toucher, vous devez trouver quel type de toucher. Tel aime certainement qu’on lui caresse les cheveux, tel autre aime plutôt qu’on le/la câline, et tel autre encore aime plutôt le massage des pieds, etc. La palette est tellement large en fonction des personnes et des sensibilités de chacun.

Le contact physique fait aussi appel à une qualité, celle de l’écoute. Être à l’écoute de son partenaire permet de savoir comment combler son besoin d’affection par le toucher. Ce qui procure du plaisir à l’un, n’est pas nécessairement ce qui procure du plaisir à l’autre.

Pour finir sur cette série consacrée aux langages de l’amour, j’ai envie de revenir sur la communication. C’est la base, le ciment du couple. Toutes les personnes mariées depuis plus de 5, 10, 15, 20 ans, etc., vous diront la même chose. Communiquer, c’est reconnaître à l’autre son humanité et sa capacité d’interagir avec vous. Cela dit aussi que vous avez de bonnes intentions, car la communication ouvre toujours à d’autres perspectives. On peut connaître assez bien quelqu’un pour ne jamais, hélas, deviner ce qu’il pense.

Je termine donc sur cette petite parenthèse personnelle : mon duo peut parfois être impatient. Je commence à penser que son impatience ne fait surface qu’avec moi, parce que … (parenthèse) … on ne dirait pas, mais je peux vraiment être chiaaannnte, surtout avec des réponses aux questions comme; « je ne sais pas », « oui et non » 🙂 Ha les femmes! Seuls êtres capables de mettre oui et non dans la même phrase. Et quand je sens son impatience atteindre son point culminant, je lui dis gentiment: « communique, sinon je ne peux pas savoir quels sentiments t’animent » MDR

Ces sur ces mots que je vous laisse et je vous dis à très bientôt. Merci d’avoir suivi cette série sur les langages de l’amour. Que Dieu vous bénisse!

 

Grâce-No.


Qu’est-ce que tu penses du contact physique? Tu y es plus sensible qu’aux autres langages de l’amour ou pas, et pourquoi?
N’hésite surtout pas à laisser un commentaire pour me répondre!


Image à la Une. Internet Unsplash.
Rendez-vous sur Hellocoton !

J’encourage les femmes à s’épanouir humainement et spirituellement. Je les invite à prendre soin d’elles à travers toutes les dimensions de leur personne.
Ma passion c’est de les aider à entrer dans leur leadership féminin pour devenir des femmes chrétiennes authentiques et avoir de l’impact dans leur environnement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
%d blogueurs aiment cette page :