Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Ma wishlist « Livres » printemps-été 2018 #59

Hello!

J’espère que tout le monde va bien par ici. 🙂  De mon côté ça va plutôt bien. Je suis assez occupée cette année, d’où mes absences prolongées, et les posts qui se font rares sur le blog.

J’y pense depuis quelques semaines, déjà, et j’ai donc décidé de trouver le temps de le faire, c’est-à-dire partager une wishlist « Livres » pour le printemps-été 2018. Il est vrai que je manque de temps en ce moment pour lire, et mes livres de chevet commencent à prendre de la poussière, mais ça n’empêche pas d’avoir des envies n’est-ce pas? 🙂 Je parle de livres de chevet au pluriel parce que mon gros défaut c’est d’entamer plusieurs livres en même temps et de les lire en parallèle. C’est presque suicidaire, mais pas dérangeant pour moi ahahah.

Pour ceux qui ne savent pas, une wishlist c’est simplement une liste de vœux ou souhaits de choses qu’on aimerait s’offrir ou se voir offrir. Je ne suis pas fan des anglicismes, mais … mais tant pis! Donc, j’ai une petite sélection qui me fait envie en ce moment et j’aimerais vous la partager. Pour grandir tant intellectuellement, spirituellement qu’humainement, il n’y a pas de secret. Nous puisons tous quelque part, entre conseils, accompagnement spirituel, amitiés, lecture, etc. Donc, si ça vous tente, vous pouvez simplement vous inspirer de ma wishlist pour vous faire plaisir également.

Pour commencer, la nouvelle exhortation apostolique du Pape François “Gaudete et exsultate” sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel me fait très envie. Je rigole souvent en disant qu’un jour je serai canonisée. Mais je pèche tellement que j’ai vraiment besoin de lire quelque chose qui me rappelle l’importance de répondre à notre appel pour la sainteté. Notre vie chrétienne est un combat permanent, certes. Mais je ne vous cache pas que parfois on est épuiséééééé… 🙂 Le texte est bien évidemment en accès libre sur internet, mais rien ne vaut l’odeur d’un livre.

« Aime et ce que tu veux, fais-le » une célèbre phrase de Saint Augustin d’Hippone, mais aussi le titre d’un ouvrage récent, dont l’intitulé exact est: « Aime et ce que tu veux, fais-le ! : regards croisés sur L’Église et la sexualité ». C’est un entretien de Monseigneur Emmanuel Gobillard et Thérèse Hargot, sexologue, avec le journaliste Arthur Herlin sur la manière dont l’Église aborde la sexualité. Mais évidemment que ça m’intéresse ahahah. Je déplore très souvent le fait qu’il règne une sorte de tabou sur la sexualité au sein de L’Église. Donc quand un ouvrage comme celui-ci fait son entrée en librairie, cela ne peut que me mettre du baume au coeur.

Un livre qui m’a été conseillé par mon frère et prêtre sur l’engagement, c’est « Avant le mariage: sexualité, affectivité et prière ». Cela fait un moment déjà, qu’il me l’a conseillé. J’en ai lu d’autres, mais pourquoi pas celui-là. Écrit par le père Louis et publié aux éditions Artège. L’ouvrage répond à certaines objections sur l’amour, les relations sexuelles, etc.

Ensuite, il y’a « Les femmes de la Bible.  Une année d’études bibliques sur les femmes dans l’Écriture « , de Ann Spangler et Jean E. Syswerda, publié aux éditions Vida. Celui-ci présente 52 femmes de la Bible, oui, autant de femmes. J’en ai entendu beaucoup de bien, alors je fais ma curieuse. J’ai relu le livre de d’Esther il y’a plusieurs semaines déjà, et, c’est en m’interrogeant sur la possibilité d’une étude sur les femmes de la Bible que je suis tombée sur celui-ci dans mes recherches.

Puis, il y’a aussi « Catholiques, engageons-nous! » de l’Abbé Pierre-Hervé Grosjean, publié aux éditions Artège. Je le convoitais déjà à sa sortie et je n’ai rencontré personne qui l’avait pour me le prêter. J’y ai repensé récemment en raison de l’actualité autour du discours d’Emmanuel Macron en direction des catholiques. Je me suis dit, mais cette phrase, c’est le titre d’un livre. Les catholiques n’avaient pas besoin d’entendre ces paroles de lui pour avoir conscience qu’il fallait s’engager. Donc à vrai dire, tous ces discours m’ont un peu épuisé. Evidemment cela prend  une autre ampleur avec des allures d’argument d’autorité parce que c’est lui qui le dit. Nous sommes appelés à devenir des témoins dans toutes les sphères de la société, c’est ça le sens de l’engagement chrétien.

Enfin, un livre qui a attiré ma curiosité quand je suis passée en librairie dernièrement, c’est: « Comment peut-on être catholique? » du philosophe chrétien Denis Moreau. L’auteur s’explique sur sa foi avec des arguments rationnels, sans gommer complètement la profondeur spirituelle et celle du témoignage.

Je vais être raisonnable et m’arrêter là pour l’instant. Peut-être que l’article sera complété avant la fin de l’été qui sait! 🙂 Si ma wishlist vous a donné des idées, j’en suis heureuse. Je vous souhaite de profiter du soleil, à l’ombre sous un arbre avec un de ces livres dans les mains.

A très bientôt!

Grâce-No.

Rendez-vous sur Hellocoton !

J’encourage les femmes à s’épanouir humainement et spirituellement. Je les invite à prendre soin d’elles à travers toutes les dimensions de leur personne.
Ma passion c’est de les aider à entrer dans leur leadership féminin pour devenir des femmes chrétiennes authentiques et avoir de l’impact dans leur environnement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
%d blogueurs aiment cette page :