Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Le Parcours Alpha Duo : une vie à deux çà se prépare! #58

 

Hello les précieuses !

 

De retour dans cet article pour vous parler du parcours Alpha Duo avec beaucoup de joie. Cela fait déjà quelques semaines que j’ai achevé le parcours, ou plutôt que nous avons achevé le parcours avec mon duo, le mystérieux monsieur V. J’aimerais partager avec toi ce que j’ai vécu durant les 6 semaines du parcours.

 

Pourquoi j’ai nous avons choisi de faire le parcours ?

 

J’en avais déjà entendu parler, et je suis une fan inconditionnelle de tout ce qui touche aux relations interpersonnelles, aux relations, hommes/femmes, l’amour, l’engagement, le mariage, etc. Je dis toujours que lire des livres c’est bien, mais être en interaction et mettre en pratique c’est encore mieux. Évidemment, on ne peut pas faire le parcours tout seul. Il faut avoir un duo, et surtout, il faut que ce duo soit aussi en accord avec la perspective de suivre un tel parcours en toute liberté. Il ne s’agit pas d’un parcours de préparation au mariage, mais plutôt d’une porte ouverte dans la relation, qu’on emprunte pour grandir ensemble, et réfléchir sur la relation que l’on entretient.
Nous n’avons pas réfléchi longtemps avant de nous décider. Un dimanche soir, nous étions à la messe. Je ne me rappelle plus exactement de ce que disait le prêtre dans son homélie, mais lorsqu’on a annoncé une énième fois le début du parcours dans les semaines qui allaient suivre, nous nous sommes regardés, et cela semblait être une évidence et une suite logique de l’homélie, et on s’est dit tiens, on pourrait faire le parcours pour commencer l’année 2018. Nous avons fait la demande d’inscription, et dès la mi-janvier, débuté le parcours.

 

Concrètement c’est quoi Alpha Duo ?

 

Alpha Duo c’est 6 soirées autour d’un dîner pour réfléchir à sa relation et au sens de l’engagement. Cela fait un peu peur, mais il ne s’agit aucunement d’une préparation au mariage. Donc, il faut se sentir totalement libre de se laisser enseigner et enrichir par le parcours. Il peut justement conduire à approfondir la relation vers un engagement dans la durée, ou simplement aider chacun des deux partenaires à prendre le temps nécessaire pour envisager un tel engagement. Le parcours aide à poser des fondements solides pour avancer ensemble. Même s’il est encadré par des couples chrétiens, on peut tout à fait y participer, que l’on soit chrétien, ou pas du tout, je vous rassure.
Les 5 premières soirées se déroulent autour d’un thème, et la sixième et dernière soirée permet de faire un bilan du parcours et d’échanger autour de celui-ci. Cela permet à chaque participant de se questionner sur ce qu’il a appris et comment il compte poursuivre la relation avec son duo suite au parcours. D’autre part, c’est l’occasion pour les animateurs de recueillir des avis, suggestions et critiques pour améliorer les prochaines sessions. Dans l’ordre croissant, les thèmes abordés lors des différentes soirées sont : 1|° Apprendre à communiquer, 2°| Savoir gérer les conflits, 3°| Développer l’intimité du couple, 4°| Réfléchir à l’engagement, 5°| Partager des valeurs et des objectifs communs.

Chaque soirée commence par un temps d’accueil. C’est l’occasion d’accueillir, de se laisser accueillir, de faire connaissance avec les couples animateurs et les autres duos autour d’un verre. Ensuite, il y’a un dîner, en tête-à-tête, ou côte à côte avec son duo. Bien évidemment, ce n’est pas comme dans un restaurant. On est à 2, certes, mais on est aussi ensemble avec les autres au cours du dîner. Alors, ça discute, ça échange, etc. Après le dîner a lieu le topo, sur le thème de la soirée. Celui-ci est construit autour du thème bien entendu, mais aussi autour des histoires personnelles de chaque couple. Ce que je ne vous ai pas dit, c’est qu’en moyenne, ils ont 20 à 30 ans de mariage, un truc de fou ! Vous y croyez encore vous ? Notre génération est tellement accro à l’instantané. On consomme et puis on passe à autre chose. Comme l’a si bien dit le Pape François, une génération micro-onde.

Le témoignage en lien avec le thème de la soirée intervient après le topo. Généralement, c’est un autre couple que celui qui anime, qui va donner son témoignage. Il peut s’agir de jeunes couples, ou de plus vieux couples en termes d’années de mariage ou fréquentation (certains couples se fréquentent parfois durant plusieurs années avant de se marier). Puis, la soirée se termine par une petite prière, de moins de 5 minutes. C’est un choix complètement assumé dans la mesure où le parcours est ouvert à tous, même s’il est animé par des couples chrétiens. C’est donc une manière très subtile de rendre grâce au Seigneur pour ce temps passé ensemble, sans contraindre les autres à adhérer à notre foi. Comptez environ 3 heures ou 3 heures 30 minutes pour toute la durée de la soirée.

Et si on parlait de l’enrichissement !

 

Pour nous moi, le parcours a été une bouffée d’air frais. Ceci en raison du fait qu’on est dans un environnement où l’on rencontre d’autres duos, qui se posent aussi des questions sur leur relation et qui souhaitent avancer, et aussi le fait de rencontrer des animateurs qui ont déjà une longue expérience maritale. Cela a vraiment été enrichissant. Tout ce qui est dit a du sens parce que c’est surtout renforcé par des épisodes de vie personnels. Le témoignage vient encore renforcer cette perspective. Je ne vais pas vous faire un résumé de chaque soirée, mais dans l’ensemble ce qu’il faut retenir c’est que les thèmes ne sont pas uniquement des exposés de conseils, préceptes et autres. Ils sont surtout des moments d’interaction avec le couple animateur, et de chacun avec son duo.

En effet, chaque participant se voit remettre un livret d’accompagnement qui reprend les grandes lignes de chaque thème de chaque soirée. Ce livret peut l’accompagner bien longtemps après le parcours. Tout au long de la soirée, nous avons des coupures durant lesquelles un échange en tête-à-tête avec son duo doit se faire. Cela oblige particulièrement à se questionner sur des choses qu’on élude parfois dans une relation, ou qu’on ne pense pas nécessairement à aborder parce qu’on n’en voit pas l’intérêt dans l’immédiat, ou pour plusieurs autres raisons. Tout dépend en grande partie je dirai de la maturité de chaque duo. Il peut arriver que certains soient ensemble depuis 1 an, 3 ans, ou 5 ans.

J’imagine que vous attendez le moment où je vais vous dire ce que j’ai préféré le plus, mais c’est impossible de choisir. Tout est important à mon sens. Certes, je sais déjà par exemple que la communication est importante dans une relation, mais il ne suffit pas de le savoir ou de l’avoir lu, encore faut-il savoir comment le mettre en pratique. C’est là toute la richesse du parcours, parce que les témoignages, et exemples des couples animateurs, en plus des échanges en tête-à-tête avec son duo vont renforcer notre compréhension de ce qu’est véritablement la communication au sein d’un couple. La même remarque est valable pour tous les autres thèmes. Mais ce qui a le plus attiré mon attention, reste l’encrage de chaque couple dans sa foi. Le Seigneur était au cœur de chaque couple. Ils ne le scandaient pas haut et fort, mais cela semblait évident.

 

Et pour la petite histoire…

 

Lors de la soirée n°2 sur le thème, Savoir gérer des conflits, avec mon duo, nous avons terminé celle-ci en étant en conflit. J’en rigole tout en écrivant, mais c’était assez drôle de se dire, on vient d’apprendre comment gérer des conflits, et on vient d’en discuter en tête-à-tête, mais on a quand même trouvé le moyen de se fâcher l’un contre l’autre en raison du contenu de nos échanges. Évidemment, le conflit n’a pas duré bien longtemps, heureusement. Il faut dire qu’aucun de nous n’aime les conflits. Ça ne fait du bien ni à l’un, ni à l’autre. Et, c’est là que la communication intervient, et prend toute son importance. J’imagine que c’est pour cela qu’on apprend à communiquer lors de la première soirée pour savoir comment gérer les conflits lors de la deuxième soirée. Très malin ! 

 

Si vous souhaitez suivre un parcours Alpha Duo

 

Sachez qu’il est possible de suivre un parcours à peu près partout en France. Il faut se renseigner s’il y’a un parcours près de chez soi, sur le site ParCours Alpha Duo. Pour cette année 2018, je ne sais pas s’il y’en a encore, parce qu’il n’y a qu’un seul parcours par an près de chez moi. C’est pour cela qu’il faut s’y prendre à l’avance et pas à la veille comme ça été le cas pour nous. On a eu beaucoup de chance, car il y’avait de nombreux duos inscrits à cette session. Cependant, notez que vous devez être disponibles un soir par semaine durant 6 semaines pour suivre l’ensemble du parcours. Une petite participation aux frais est demandée afin de prendre en charge les repas entre autres.

Pour finir…

 

Je suis heureuse et satisfaite d’avoir partagé ce moment ensemble avec mon duo, et avec les autres duos participants. Je remercie tous les couples animateurs, et tous les couples invités qui sont venus nous partager leurs témoignages.
Merci à tous pour votre engagement et que le Seigneur vous le rende au centuple.
Je vous dis à très bientôt. Soyez-bénis ! Fraternellement.

Grâce-No.

Pour aller plus loin, il suffit de cliquer :


Image à la Une. Crédit Photo. Pixabay.
Rendez-vous sur Hellocoton !

J’encourage les femmes à s’épanouir humainement et spirituellement. Je les invite à prendre soin d’elles à travers toutes les dimensions de leur personne.
Ma passion c’est de les aider à entrer dans leur leadership féminin pour devenir des femmes chrétiennes authentiques et avoir de l’impact dans leur environnement.

2 Replies to “Le Parcours Alpha Duo : une vie à deux çà se prépare! #58”

  1. Marina Durand-viel dit : Répondre

    Merci pour ce très beau et authentique témoignage qui éclaire de manière juste ce que l’on peut vivre en suivant le parcours Alpha Duo! Merci d’avoit été à travers ces lignes une ambassadrice du Royaume de Dieu!
    GBY Marina Durand-Viel

    1. Merci beaucoup Marina pour ton retour. Ça été une Belle expérience en effet. Je remercie surtout tous les bénévoles qui mettent du coeur à l’ouvrage pour animer les parcours.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
%d blogueurs aiment cette page :