Mon shampooing au savon noir #54

Hello mesdames!

Dernièrement sur Instagram, j’ai publié une photographie de mon premier shampooing au savon noir et certaines ont demandé comment j’avais fait. Comme vous l’avez constaté, je garde mes cheveux naturels depuis deux (2) ans déjà [Je vous invite à lire mon interview chez OABeauties] c’est-à-dire frisés après plusieurs années à utiliser des défrisants. Du coup, c’est un peu un nouvel apprentissage pour redécouvrir sa vraie texture. Puis, j’ai eu envie de tester un shampooing naturel, qui n’agresse pas le cuir chevelu.

Connaissez-vous le savon noir?

C’est un savon qui convient à tous types de peaux. Il est entièrement naturel. Il se présente généralement sous la forme d’une pâte. Il est très souvent noir, mais pas exclusivement, même si c’est la forme la plus connue. Le mien, ou plutôt celui que j’ai utilisé pour fabriquer mon shampooing, a été acheté en Afrique. Sur internet, vous pouvez trouver des vendeurs de savon noir d’Afrique, mais je ne peux pas vous en conseiller. Désolée! Il s’utilise aussi bien pour les cheveux, le visage, que le reste du corps. Il sert d’ailleurs à préparer la peau pour faire des gommages.

Ma recette

J’ai donc fabriqué et testé le shampooing au savon noir, et je pense que je ne vais pas laisser tomber de si tôt pour utiliser à nouveau des shampooings industriels. Mais attention, il peut être astringent, donc il est mieux d’accompagner son utilisation avec des huiles végétales. Personnellement, j’ai une peau très sèche, donc je suis plutôt une adepte du surgras.

Les ingrédients de ma recettes sont les suivants:

  • Un bloc de savon noir
  • 20 ml de gel d’aloe vera
  • 2 ml de beurre de mangue
  • 10 ml d’huile végétale de moutarde
  • 20 ml d’huile végétale de ricin
  • 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

Alors, je vous vois déjà en train de vous dire que vous n’avez pas tout ça. Il existe une multitude de recettes sur Internet. Il y a énormément de blogueuses, vlogueuses, youtubeuses qui en donnent. Ce qu’il faut comprendre à mon avis, c’est simplement que la préparation doit vous convenir. J’ai rajouté des huiles en fonctions de celles dont je disposais, et aussi en fonction de leurs propriétés (donc c’est important de connaître la porosité de ses cheveux pour adapter les soins). Mais, la base de la préparation reste le savon noir.

Pour la préparation, il faut évidemment de l’eau chaude. Vous devez faire fondre le savon noir et y ajouter le reste des ingrédients pour obtenir un liquide (votre shampooing). Les huiles et l’eau ne dénaturent absolument pas le savon noir, et le shampooing mousse très bien. Pour faire fondre le savon noir, vous devez le réduire en petits morceaux à l’aide d’un couteau ou autre objet coupant.

En somme, c’est aussi simple que cela. je suis très contente d’avoir partagé ma recette avec vous. Si vous essayez le shampooing au savon noir, j’aimerais bien lire vos retours.

A très bientôt pour d’autres partages beauté & bien-être!

Grâce-No.


Images à la Une. Crédit photos. Google Images.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

J’encourage les femmes à s’épanouir humainement et spirituellement. Je les invite à prendre soin d’elles à travers toutes les dimensions de leur personne.
Ma passion c’est de les aider à entrer dans leur leadership féminin pour devenir des femmes chrétiennes authentiques et avoir de l’impact dans leur environnement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
%d blogueurs aiment cette page :