Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

La liste de critères de l’homme parfait! #49

Hello!

Tu connais la lite de critères? Moi oui. 🙂 J’en ai déjà fait. Je dois avouer qu’elle m’a beaucoup aidé. Cependant, mettre en place une liste ne doit pas devenir une obligation, ni même une obsession. Le danger c’est justement de passer son temps à faire des listes, sans trop savoir à quoi elles servent ni ou ça mène. La première fois que j’ai fait une liste, c’était surtout pour déterminer ce que je ne voulais plus, lorsque je rencontrais un homme qui s’intéressait à moi, et réciproquement. Après être tombée sur un énième crapaud, : ) j’ai dis au Seigneur, il y a clairement un problème. Soit, je ne comprends rien à tous les enseignements reçus et n’en fait qu’à ma tête, soit, je suis beaucoup trop désobéissante. Evidemment, tu te doutes qu’il s’agissait un peu des deux mouahahah, mais surtout de désobéissance! Celle-ci est au cœur même de nos nombreux maux existentiels. 🙁

Faire une liste

Donc, pour en revenir à la liste, j’ai donc décidé d’en faire une, mais pas qu’une seule. 🙂 D’abord, je devais me poser et me demander quelles étaient mes aspirations par rapport à ma vie sentimentale et affective au regard de ma foi. C’était important de le faire un regard de ma foi, parce que celle-ci a une place centrale dans ce que je suis et ce que je représente. Ce n’est qu’à partir de là que j’ai pu faire une première liste assez déterminante pour la suite.

La suite, quelle est-elle? Tout simplement ce qu’on aimerait trouver chez un homme avec qui on serait prêt à passer sa vie, mais aussi ce qu’on ne voudrait pas trouver. Et, petit bonus, si on trouve quand même ce qu’on n’aimerait pas trouver chez lui, il faut se demander sur quoi est-ce qu’on peut faire des concessions, et sur quoi est-ce qu’on ne peut ou ne veut pas en faire, ce sont les deux aspects importants à considérer. A partir de là, les choses deviennent plus claires. Il ne s’agit pas de mettre les hommes dans une case, il s’agit simplement de se connaître et se discipliner soi-même, et rester fidèle à qui on est, et à ses aspirations profondes.

Est-ce que c’est une méthode infaillible? Je ne crois pas! Je peux simplement te dire que le Seigneur a le sens de l’humour et que tu dois quand même t’attendre à lui si tu le mets au centre de ta vie sentimentale et affective. En clair, les choses ne se passent pas forcément comme on les imagine, mais si tu es sincère dans ta démarche, le résultat n’est pas très éloigné de tout ce que tu auras noté sur tes listes. Mais, attention, si ce sont des critères superflus, c’est que tu n’as encore rien compris!

Prendre le temps…

Ce qu’il faut surtout lorsqu’on entreprend de faire des listes, c’est prendre son temps. Lorsque j’ai l’occasion de conseiller des femmes qui me demandent mon avis, et qui souhaitent faire le point sur leur vie sentimentale un peu incohérente, car elle ne correspondrait pas à leurs aspirations au regard de leur foi, je demande souvent de faire des listes. Elles aident à penser, et surtout à avoir une vision claire de la manière dont on envisage les choses. Peu importe le nombre de points qu’il y a. Une liste n’est pas forcément quelque chose de dense. Il peut très bien y avoir deux ou trois points dans chacune, en fonction de ce qui nous tient à cœur. Il ne faut pas oublier que chacun est unique en son genre. Si pour moi, un homme qui n’a pas de fondements spirituels dans le Christ est devenu rédhibitoire avec le temps, ce n’est peut-être pas ton cas.

La plupart des gens n’aiment pas ce type d’approche. Moi, j’ai surtout observé que c’est par peur de se retrouver avec soi-même, de devoir réfléchir et mettre les mots sur ce qui fait battre notre cœur, ce à quoi on attache réellement de l’importance, ce qui fait notre unicité. Mais, c’est aussi le moment des renoncements, parce qu’en prenant conscience de ce qu’on voudrait réellement, on prend peur parce qu’on est aussi face aux choses auxquelles on doit renoncer. Comme je le dis souvent, chaque oui, est un non à autre chose, chaque oui est un renoncement!

Dès qu’on a réussi à faire sa ou ses listes, on procède ensuite pas élimination et ajouts. C’est-à-dire au fil du temps, puisque nous changeons, nos désirs, nos centres d’intérêts aussi. Les listes sont donc appelées à connaître des ajustements soit en éliminant certains points, soit en y ajoutant d’autres. Dans tous les cas, le plus important c’est d’être honnête avec soi-même.

Et l’homme parfait dans tout ça?

Désolée de te l’apprendre, mais l’homme parfait, n’existe pas, en tout cas, pas tel que tu l’imagines. L’homme parfait, c’est celui qui sera susceptible de te plaire dans toutes ses imperfections. Car, oui, tu es toi-même imparfaite, alors pourquoi exiger que l’autre le soit? Pourquoi faire peser un tel joug sur ses épaules? La vie n’est pas comme dans un dessin animé ou un téléfilm romantique. L’amour c’est d’abord et avant tout un choix complètement assumé. Aimer quelqu’un implique des renoncements, des concessions. Mais, l’amour est d’abord un don de Dieu en Jésus, un don de soi. C’est merveilleux d’aimer et de se sentir aimé! Si tu aspires à vivre véritablement quelque chose de sincère et de précieux avec quelqu’un, tu dois impérativement travailler sur toi. Ce n’est pas mauvais d’avoir de telles aspirations. Je crois que le Seigneur met en nous ces désirs car il veut notre bien et il veut qu’on s’accomplisse dans l’amour. Personnellement, je crois aujourd’hui que pendant que tu travailles sur toi, dans la perspective de t’ouvrir à une rencontre amoureuse, le Seigneur est aussi en train de façonner celui qui va croiser ton chemin. Alors laisse le Seigneur te façonner pour mieux t’ouvrir à la rencontre.

Je te souhaite de rencontrer ton homme parfaitement imparfait 🙂 et vous vivrez heureux et aurez beaucoup d’enfants!

Fraternellement!

Une passionnée.


Et toi? Est-ce que tu as déjà fait une liste de critères ou comptes-tu en faire une à la lecture de ce billet?

N’hésite surtout pas à laisser un commentaire pour me répondre!


Image à la Une. Crédit photo Internet kaboompics
Rendez-vous sur Hellocoton !

J’encourage les femmes à s’épanouir humainement et spirituellement. Je les invite à prendre soin d’elles à travers toutes les dimensions de leur personne.
Ma passion c’est de les aider à entrer dans leur leadership féminin pour devenir des femmes chrétiennes authentiques et avoir de l’impact dans leur environnement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
%d blogueurs aiment cette page :