Les blogueuses catholiques francophones à découvrir ABSOLUMENT! #47

Hello!

Je vais te parler des blogueuses catholiques francophones, dont je fais moi-même partie. J’avais envie d’écrire ce post pour faire une sorte de mise à jour, et surtout pour dire hééé hooo, nous sommes là. On en parle très peu, sinon quasiment pas, des femmes catholiques qui font bouger les choses. Que ce soit sur la toile, ou dans nos églises. Et pourtant, nous sommes à l’ère des réseaux sociaux. Les gens y passent plus de temps. Du coup, je me dis, pourquoi ne pas aller par le monde entier virtuel pour prêche la Bonne Nouvelle? Et, pendant que j’y pense, je n’ai toujours pas lu Internet : le nouveau presbytère. Comment rassembler des brebis avec des souris du père Pierre Amar. J’attends certainement qu’une âme charitable veuille bien semer dans ma vie en me l’offrant, depuis le temps où je crie à l’aide. 🙂  [J’ai finalement lu le livre durant l’été 2017]

D’un point de vue personnel je trouve que les blogueurs masculins sont plus souvent connus, médiatisés, lus, et relayés par divers canaux. Est-ce parce qu’en général il s’agit de prêtres, ou de blogs collectifs! Ou bien encore de personnes dont la probité n’est plus à démonter, puisqu’ils ont acquis une certaine légitimité dans le monde catho, bobo, chic. Du coup, ils deviennent des personnes à suivre. Evidemment! Donc, je vais faire exprès de ne pas les citer, et encore moins faire des renvois sur leurs sites.  🙂 Est-ce que je manque de charité chrétienne en faisant cela? Peut-être bien! Je vais questionner le Seigneur à ce sujet. 🙂

Plus sérieusement, j’ai envie de vous présenter des femmes inspirantes, des femmes de foi, des influenceuses dont j’ai fait la connaissance. Elles manquent parfois d’attention, mais elles sont là, et croient en la vision qu’elles portent. Celle de toucher les âmes en partageant des bouts de leur univers de femmes chrétiennes.

Mais il n y avait personne… 🙁

En effet, depuis un peu plus d’un an que je me suis rendue visible sur la toile, à travers mon blog, j’ai de suite eu envie de retrouver des femmes qui, comme moi, y partageaient des bouts de leurs univers de femmes chrétiennes. Je me sentais un peu seule, alors c’est tout naturellement que j’ai entamé mon périple. J’ai été un peu dépitée de voir qu’il n y en avait quasiment pas, ou alors elles se cachent vraiment très bien. Du coup, je me suis sentie encore plus seule dans la blogosphère, perdue dans ce presbytère géant. Et là, j’ai commencé à penser, la moisson est abondante et les ouvriers peu nombreux. Cependant, loin de me décourager, j’ai continué à chercher. Et là, que s’est-il passé? MIRACLE! J’ai découvert quelques blogueuses catholiques, qui se cachaient ici et là, dans le magma de liens qu’est Internet. Je me suis sentie moins seule, mais surtout je me suis sentie chez moi avec elles.

Je ne suis pas en train de dire que toutes les blogueuses chrétiennes, non catholiques que j’ai rencontrées ne comptent pas. Bien au contraire, elles m’ont apporté une certaine ouverture œcuménique. J’ai appris d’elles et je continue d’en apprendre. Mais tu sais ce qu’on dit; on n’est jamais mieux que chez soi!

Découvrons les ensemble

Je vais donc partager avec toi mes superbes découvertes, qui, je l’espère, s’enrichiront au fil du temps, et surtout dès la publication de cet article. Evidemment, je compte sur toi pour m’aider à le partager. Et, qui sait? D’autres blogueuses rejoindront le réseau #InfluencElles pour influencer sur la toile et répandre le Christ. Génial non!


Angel cake – Nourritures terrestres et spirituelles

C’est un blog plein de fraîcheur, dans lequel l’auteure parle à la fois de cuisine, mais aussi de spiritualité depuis 2007. Elle nous partage également sa vie d’expatriée française au Moyen Orient dans la Péninsule arabique . On y retrouve un brin de féminisme qu’on aime bien. Elle souhaite donner une autre image de la foi catholique, loin des clichés et des idées reçues. L’idée principale est de dire qu’on n’est pas juste catholique le dimanche à la messe, mais qu’on l’est dans tout le temps. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, elle n’a pas voulu dissocier sa passion de la cuisine et sa foi. Ses nombreux voyages lui ont permis d’avoir une vision de la vie, où l’on relativise beaucoup.  A travers Angel Cake, elle porte une vision, celle du partage de ce qui lui plaît, la secoue, la perturbe et l’enrichie en tant que femme chrétienne.

Pour en savoir plus ; le blog – www.tellou.com / Instagram –  @tellouangelcake / Page Facebook – Angle Cake – Le blog de Tellou / Bloglovin’ – Angel Cake / Hellocoton – Tellou / Pinterest – Angle Cake


Perle de l’Éternel

Aude, c’est une perle, comme le laisse penser le nom de son blog. Cette maman solo de 3 bambins est pleine de vie. Entrepreneuse dans le domaine des cosmétiques, elle nous invite à entrer dans son monde particulier, où elle concilie vie de maman, d’entrepreneuse et de d’influenceuse sur la toile. Il faut dire que dans notre Eglise, les célibataires, et encore plus les mamans solos sont les grandes oubliées. Perle de l’Éternel porte ainsi la vision selon laquelle rien n’est jamais perdu, quel que soient les difficultés auxquelles ont fait face. La vie est belle, et il faut la vivre, car c’est un don de Dieu en Jésus. Sur son blog, on trouve donc des conseils, des encouragements et surtout un témoignage de vie en lien avec ses expériences personnelles, ainsi que des réponses aux questions que peuvent se poser les mères célibataires, chrétiennes ou non.

Pour en savoir plus ; le blog – www.perledeleternel.com / Instagram – @perle_de_leternel   / Page Facebook –  Perle de l’Éternel

OA Beauties est l’autre blog de Aude, avec une amie, Olivia. Sur celui-ci, elles parlent de maquillage, de cheveux, et des soins du visage. Elles ont d’ailleurs chacune une boutique en ligne, spécialisée dans les cosmétiques. Elles y présentent également leurs coups de cœur, des routines capillaires, avec un zoom spécial sur les événements beauté qu’elles organisent.

Mais encore, il y’a aussi MBI Mag , une plateforme que Aude anime avec deux autres collaboratrices. C’est une webzine beauté qui célèbre la beauté de la femme noire. On y parle de mode, de beauté, de make-up, d’estime de soi, en plus d’y faire la connaissance d’influenceuses afros et d’entrepreneures.


Rose Nouvelle – Blog lifestyle catho

Dans la catégorie fraîcheur, il y a le blog Rose Nouvelle, tenue par Marine, convertie à la foi catholique depuis trois ans. D’une jeune étudiante qui profitait de la vie sans connaissance du péché, elle est devenue une catholique pratiquante (aimant encore plus la vie, mais dans l’amour de Dieu). Ce qu’elle désire à travers son blog, c’est faire découvrir ce qui a radicalement changé sa vie, ce qui lui a donné une réelle ouverture d’esprit, parfois méconnue, et qui est la clé de son bonheur. Elle partage sa rencontre avec le Christ et la Sainte Vierge pour faire connaître la beauté de sa foi. En nous plongeant dans son univers de chrétienne catholique, elle veut surtout aider ses lecteurs à dépasser les craintes et les préjugés sur la foi catholique, partager des prières, des lieux de pèlerinage et peut être même les aider dans leur conversion !

Pour en savoir plus ; le blog –  www.rosenouvelle.com / Instagram –  @rosenouvelle_blog / Page Facebook – Rose Nouvelle / Pinterest –  Rose Nouvelle


Enfants de la croix

Celle qui se cache derrière ce blog, c’est Rebecca. Sa mission, c’est de faire la promotion des normes que nous imposent la vie en Christ. De plus, elle encourage les femmes à se défaire de leur obsession du mariage, de la douleur engendrée par le célibat non choisi. Elle veut que les femmes comprennent que leur valeur dépend du Christ, et non de leur statut matrimonial. Elle insiste beaucoup sur la fait de se garder avant le mariage, et s’appuie sur son témoignage personnel. La pratique de l’abstinence et de la chasteté avant le mariage a radicalement changé sa vie, et cela l’a aidé à mettre un terme à des relations amoureuses malsaines et avilissantes.

Pour en savoir plus ; le blog –  www.enfantdelacroix.blogspot.fr / Page Facebook – Princes et princesses enracinés en Dieu / Instagram –  @rebeccalhomme  / Twitter – @rebeccalhomme


Le Spirituel D’abord

Son auteure n’est plus tout à fait une blogueuse au sens strict du terme, puisqu’elle s’est tournée vers de nouveaux horizons avec la vidéo. La Page Facebook Le Spirituel D’abord  (LSD) est toujours consultable. En revanche, le blog (www.lespiritueldabord.com), ne l’est plus [Le blog est de nouveau consultable sur sa plateforme www.lespiritueldabord.fr. D’ailleurs, je vous invite à aller lire cet article qui date de février 2012, où Sylvie répertoriait déjà les femmes cathos présentes sur Internet]. Sylvie, c’est l’influenceuse qui se cachait derrière ce blog. On peut désormais la retrouver sur sa nouvelle Page Facebook Sylvie On Live . Après 7 années de blogging sur Le Spirituel D’abord, Sylvie a souhaité se diversifier. Un site internet accompagnant ses nouvelles activités sera bientôt en place très prochainement. Vous pouvez également la retrouver sur Periscope, où elle anime ses JT.

Pour en savoir plus ; Page Facebook – Sylvie On Live / Periscope –  @SylvieOnLive


Bienheureuse vulnérabilité

Yanaëlle a le désir de rayonner de la présence du Christ là où l’on ne parle plus de Lui, et être un témoin d’amour. Sa plateforme Bienheureuse vulnérabilité reflète ce désir. Pour elle, c’est au cœur de notre vulnérabilité, de nos tensions intérieures, et de nos zones d’ombres, que nous sommes plus à même d’expérimenter l’immensité de l’amour. Elle nous invite donc à se découvrir comme une merveille, à prendre soin de soi, à aimer, à choisir la Vie, à créer sa vie, à revenir à l’essentiel, et surtout à se laisser aimer. Elle espère que cette expérience de bonheur conduise ses lecteurs à la source de l’Amour : auprès de Celui qui nous aime tout particulièrement dans nos pauvretés. Elle nous partage à travers Bienheureuse vulnérabilité ses petites joies et grands bonheurs, des conseils que la vie pour vivre au mieux, notamment dans le monde du travail, mais aussi ses combats intérieurs, à travers des leçons apprises au cœur de la vulnérabilité.

Pour en savoir plus ; le blog – www.bienheureuse-vulnerabilite.fr  / Page Facebook – Bienheureuse Vulnérabilité


Pour finir…]

Il y a moi, Grâce-No, l’auteure passionnée de ce blog. Tu y trouveras des ressources diverses, sur la foi, le sport, l’alimentation, la spiritualité, etc. Je suis assez éclectique et je n’aime pas entrer dans des cases. J’aborde les choses au gré de mes envies, et de mes connaissances. Mon plus grand souhait, c’est de voir des femmes épanouies et divinement impactantes dans nos églises, mais surtout des amoureuses du Seigneur.

Si tu lis cet article, cela veut dire que tu as trouvé mon blog, et par la même occasion découvert ceux de plusieurs autres blogueuses. Youhou! Je suis heureuse de te compter parmi mes lecteurs. Pour en savoir plus, tu peux également me retrouver sur la Page Facebook – Kérygma Christus   , sur Instagram, ou sur Twitter pour rejoindre la communauté. Sinon, il y’a aussi mon Instagram personnel – @grace_no_ .


Maintenant que tu connais les influenceuses de la blogosphère catholique francophone, il ne te reste plus qu’à AIMER, COMMENTER, PARTAGER, pour encore plus d’impact sur la toile!!!

Nous, #InfluencElles, comptons sur toi. Sois-béni!


NB : L’article est régulièrement mis à jour. Si tu y figures déjà, et que tes activités connaissent des changements, merci de me le faire savoir. Si en revanche, tu n’y figures pas, et que tu aimerais être répertoriée en tant que blogueuse, tu peux également me contacter. J’ai hâte de faire ta connaissance.
Première publication de l’article : 17 mai 2017
Dernière mise à jour de l’article : 14 mai 2018- Les mises à jour ne concernent essentiellement que la présentation des blogs et leurs auteures.

Image à la Une. Crédit photo Internet kaboompics
Rendez-vous sur Hellocoton !

J’encourage les femmes à s’épanouir humainement et spirituellement. Je les invite à prendre soin d’elles à travers toutes les dimensions de leur personne.
Ma passion c’est de les aider à entrer dans leur leadership féminin pour devenir des femmes chrétiennes authentiques et avoir de l’impact dans leur environnement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
%d blogueurs aiment cette page :