Les langages de l’amour. Les actes qui disent « je t’aime ». N°3 Les cadeaux #46

Hello!

Nous allons parler du troisième langage de l’amour décrit par Gary Chapman dans son célèbre ouvrage, Les langages de l’amour. Les actes qui disent « je t’aime ». Pour découvrir le deuxième langage, les moments de qualité, c’est par [ici].

Selon l’auteur, suite à ses nombreuses études, il s’est rendu compte que les cadeaux faisaient partie intégrante de la conception du mariage et de l’amour. Le cadeau est en effet quelque chose qui nous rappelle quelqu’un. C’est d’abord et avant tout un symbole dont la valeur marchande importe peu. Même s’il est vrai qu’aujourd’hui, la tendance est  plutôt d’accorder plus d’importance à la valeur marchande. Certaines personnes mesureraient l’amour qu’on leur porte par la valeur des cadeaux qu’on leur offre. Ce n’est donc plus le cadeau en lui même qui prouve qu’on a pensé à nous, mais sa valeur marchande qui semble dire l’importance qu’on a pour la personne qui nous l’offre.

Les cadeaux sont donc d’abord des symboles avec une forte portée émotionnelle. Toutefois, tout le monde n’y attache pas la même importance. Certains sont plus sensibles aux paroles valorisantes, ou aux moments de qualité. Alors que d’autres en revanche sont plus sensibles aux services rendus et au contact physique. Ce qui montre d’ailleurs que tous les gens ne parlent pas le même langage pour exprimer leur amour.

Crédit photo. Alpha duo

Le rapport à l’argent

Evidemment, il y a des cadeaux que l’ont peut fabriquer (cartes, objets customisés etc.). Cependant, qu’ils soient fabriqués par ou pas, il faut revoir son rapport à l’argent si on souhaite devenir un adepte des cadeaux. Soit parce qu’on aime en offrir, soit parce qu’on aime en recevoir.

Chacun a une conception personnelle du rôle de l’argent, et lui associe des émotions diverses. Tandis que certains dépensent assez facilement, et éprouvent du plaisir à dépenser, d’autres en revanche éprouvent de la satisfaction lorsqu’ils peuvent se passer de dépenser. Dans tous les cas, il vaut mieux connaître le langage dominant du partenaire, pour ne pas avoir le sentiment de faire un mauvais investissement chaque fois qu’il faut lui faire un cadeau. Offrir des cadeaux ne devrait pas rencontrer de résistance émotionnelle, car il s’agit d’abord de s’exprimer dans un langage auquel l’autre est sensible. Cela contribue à remplir son réservoir d’amour, parce qu’il se sent aimé comme il le souhaite.

Se donner soi-même

Hormis les présents matériels qui revêtent un aspect pécuniaire, il y a plusieurs autres façons de donner. L’une d’entre d’elles, c’est le don de soi, ou de sa présence. Ce don est d’une valeur inestimable, parce qu’aucun cadeau quel qu’il soit ne pourra jamais remplacer une présence bienveillante. La présence c’est ce qui reste lorsque les crises surviennent, et que toutes les autres formes de cadeaux n’ont plus autant de valeur émotionnelle.


Qu’est-ce que tu penses des cadeaux? Tu es plus sensible aux cadeaux qu’on t’offre, ou bien tu aimes plutôt en offrir, et pourquoi?

N’hésite surtout pas à laisser un commentaire pour me répondre!


Crédits photos. Alpha duo
Rendez-vous sur Hellocoton !

J’encourage les femmes à s’épanouir humainement et spirituellement. Je les invite à prendre soin d’elles à travers toutes les dimensions de leur personne.
Ma passion c’est de les aider à entrer dans leur leadership féminin pour devenir des femmes chrétiennes authentiques et avoir de l’impact dans leur environnement.

2 Replies to “Les langages de l’amour. Les actes qui disent « je t’aime ». N°3 Les cadeaux #46”

  1. Coucou Grâce !
    J’aime en recevoir, j’ai l’impression qu’une personne a spécialement pensé à moi !
    et j’aime aussi en offrir, je crois que cela me fait encore plus plaisir de voir quelqu’un touché par cette belle attention !
    C’est un livre que j’ai lu il y a des années et il reste toujours aussi pertinent !

    1. Hello! Ludivine. Merci pour ton commentaire. Oui, il est très pertinent. J’avoue que je m’y replonge encore des fois. C’est vraiment un livre à lire pour ceux qui veulent améliorer leurs relations quelles qu’elles soient.
      Moi aussi j’aime les cadeaux, et en offrir. Mais ce n’est pas mon langage dominant 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
%d blogueurs aiment cette page :