Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Célibataire, oser la différence d’âge #45

Hello!

J’avais envie de parler de la différence d’âge dans le couple, parce que j’ai constaté que cette question constitue souvent un frein dans la rencontre amoureuse.  Elle n’est pas appréhendée et vécue de la même manière en fonction de son bagage culturel, de sa vision du couple, des représentations sociales, et au regard de sa foi.

Selon les statistiques (Insee), il existe de plus en plus de couples, où l’homme est le plus jeune des deux. Mais ce qui est étonnant, enfin, tout dépend pour qui! C’est qu’il y a encore des personnes qui se mettent des barrières psychologiques quant à la différence d’âge dans le couple, d’un côté comme de l’autre. En effet, j’ai rencontré et discuté avec tellement de personnes qui disent, lorsqu’il s’agit des hommes, qu’il ne voudraient pas être avec une femme plus âgée, ni une femme beaucoup trop jeune. De même, les femmes, elles,  disent qu’elles ne voudraient pas un homme trop jeune, et hésitent avec un homme dont l’âge est considérablement supérieur au leur. Dans un cas comme dans l’autre, chacun détermine des critères, ou des tranches d’âge à ne pas dépasser ou à dépasser.

J’ai constaté que de nombreux célibataires recherchent la personne idéale qui correspond à tous les standards qu’ils ont de la vie de couple. Je l’ai fait moi aussi. Toutes les filles rêvent du prince charmant sur son cheval blanc. En grandissant, on comprend que la vie humaine n’est pas un dessin animé. Malheureusement, certaines choisissent de demeurer dans cet état. Leur inconscient collectif se nourrit de ce qu’il a appris des dessins animés.

Crédit photo. Internet Kaboompics.

J’ai grandi dans une culture où, pour ainsi dire, la femme doit toujours être plus jeune que l’homme. Il n y avait quasiment pas de limite d’âge pour celle-ci, qu’elle soit adolescente ou pas. Donc on pouvait voir toutes les configurations possibles, 10 ans, 20 ans, et même 30 ans de différence d’âge pour l’homme. Lorsqu’en revanche, c’était le contraire, c’est-à-dire une femme plus âgée, ce qui était d’ailleurs rare il y a plusieurs décennies, le couple était critiqué, et l’on prédisait même sa fin prématurée. Encore aujourd’hui, dans certaines sociétés ou cultures, c’est le cas. Evidemment, j’ai été façonnée par cette vision des choses. C’est donc tout naturellement que pour moi, un homme et une femme avec une certaine différence d’âge, cela ne me choque pas du tout. Du coup, le jour où j’ai eu le béguin pour un homme plus jeune, j’ai crié au scandale. Ce n’était pas possible 🙂  Cela aurait été plus simple si c’est lui qui avait été plus âgé que moi. J’étais jeune, alors j’avais encore des dessins animés dans la tête. Toutefois, j’en conviens, ce n’est pas si simple, et je crois qu’il est important de se pencher sérieusement sur la question si l’on aspire à faire des rencontres  en vue de se marier. Pourquoi cette configuration selon laquelle un homme doit être plus âgé devrait-elle être plus acceptable que le fait que la femme soit la plus âgée des deux?

Lorsque la femme est plus âgée que l’homme, on la traite de cougar, et lorsqu’elle est moins âgée, surtout lorsque cette différence semble considérable au regard de chacun, il y a un soupçon de vénalité. Oui, la femme est vénale, elle ne peut pas aimer une personne plus âgée, surtout si c’est un homme qui semble financièrement stable. Malheureusement ces a priori mettent des freins sur les rencontres. Les hommes ont peur de n’être aimé que pour ce qu’ils possèdent et représentent. Les femmes, elles, hésitent parce qu’elles ont peur qu’on pense effectivement qu’elles sont intéressées. Finalement, il ne se passe jamais rien et chacun souffre de son état de célibat.

Dans le cadre où la femme est beaucoup plus jeune, les hommes ont peur qu’elle ne soit pas assez mature, qu’ils ne soient pas sur la même longueur d’onde, dans la perspective de construire une vie de couple. Tout cela ne repose finalement que sur des idées reçues, des préjugés, etc. Dans le fond, qu’est-ce qui est plus important pour toi qui me lis? N’est-ce pas le fait de rencontrer quelqu’un qui correspond à certains standards fondamentaux? Pourquoi l’âge devrait-il faire partie de tes standards fondamentaux? N’y a-t-il pas des choses plus importantes à considérer que l’âge seule?

Qu’on se comprenne bien, je ne suis pas en train de dire de faire tout et n’importe quoi. Si cela te dérange d’être avec un homme qui a 10, 15, 20 ans de plus ou de moins que toi, tu n’as pas à te forcer. Idem pour les hommes. Si ça les dérange que la femme soit plus jeune ou plus âgée, il n y a pas à se forcer. J’essaye juste de dire que l’âge ne devrait pas être le seul critère fondamental et le plus important à considérer.

Dans ce cas, ma chère amie, si tu as une liste de critères de l’homme idéal, il est peut-être temps qu’elle soit révisée. On ne peut pas mettre des gens dans des cases avec le seul critère de l’âge. L’âge ne permet pas de dire qui est la personne en face. Il y a d’autres choses plus importantes à considérer; les valeurs de la personne, son système de référence, c’est-à-dire est-ce qu’il a la foi? Sur quoi repose sa foi? Qu’est-ce qu’il pense du mariage? Est-ce qu’il veut fonder une famille? Combien d’enfants aimerait-il avoir? Comment il envisage son avenir professionnel? Est-ce qu’il a des amis? Comment est-ce qu’il entretient ses relations? Quels sont ses rapports avec sa famille? Comment est la relation qu’il entretient avec sa mère? Quelles sont les valeurs qu’il porte dans son quotidien, au travail, ou ailleurs? Etc. Je pourrais décliner les questions à l’infini. Je pense simplement qu’il faut aussi se donner l’occasion et le temps de connaître une personne au-delà de son seul âge. On peut très bien avoir 40 ans, mais un âge mental de 20 ans. On en connaît tous des hommes comme ça, tous plus immatures les uns par rapport aux autres. 🙂

L’âge est d’abord un état d’esprit!

L’âge ne devrait pas être un frein dans ta vie sentimentale et affective. Si tu en as marre d’être célibataire parce que tu crois que le Seigneur t’a oublié, tu devrais réviser ta liste de critères au regard de la foi. C’est aussi important de prier pour cela, et demander à l’Esprit-Saint de t’éclairer sur les désirs profonds de ton cœur. Si tu es du genre à mettre des barrières mentales sur l’âge, je t’invite sincèrement à mettre de l’eau dans ton vin. Tu verras certainement ton regard changer. Il y a sûrement cet homme qui t’a abordé à plusieurs reprises, mais qui a 5 ans de plus que toi et que tu traites de vieux parce que tu veux quelqu’un qui a le même parcours que toi, qui a le même âge que toi, et qui est même né le même jour que toi. Voyons!!!  🙂 Il est peut-être temps que tu élargisses tes horizons car tu ne sais pas d’où viendra la bénédiction.

Crédit photo. Internet Kaboompics.

Pour finir, j’aimerais juste te raconter une petite histoire…

Il y a un peu moins de 2 ans, nous avons reçu dans notre groupe de jeunes adultes à l’église, un couple, venu nous parler de l’engagement marital. Ils avaient déjà un certain âge, je ne me rappelle plus exactement, un peu plus de 60 ans. Le mari est médecin, et la femme a arrêté de travailler il y a longtemps pour s’occuper des enfants, devenus adultes aujourd’hui puisqu’ils sont, eux,  déjà grands-parents. Je me rappelle avoir été marquée par leur profonde intimité, et la complicité qui s’en dégageait. Tu te rappelles que je t’ai dit plus haut que j’avais parfois du mal à concevoir que la femme soit plus âgée dans un couple? Pour ce couple, c’était le cas, la femme avait 4 ans de plus que le mari, et ils s’étaient rencontrés alors qu’il faisait encore ses études de médecine. La réflexion que je me suis faite était: il n’a pas hésité à s’engager avec elle, à l’aimer, tout en sachant qu’elle avait 4 ans de plus que lui. Il y avait plusieurs autres choses qui les réunissaient. Plutôt que de tout mettre en oeuvre pour s’éloigner, ils ont choisi de se rapprocher. Et, ils semblaient encore si amoureux malgré toutes ces années passées ensemble.

Le plus important finalement, c’est de savoir ce qui nous convient. Personnellement, j’aurais du mal à envisager de bâtir une vie de famille avec un homme de 20 ans mon aîné. Mais ça c’est personnel, et ce n’est pas obligatoire que ça soit aussi le cas pour toi. Pour la femme, c’est beaucoup moins simple parce qu’il y a toujours la menace de l’horloge biologique qui pèse sur nos têtes. Lorsqu’on rencontre un homme qui souhaite fonder une famille, pour lui, le calcul est vite fait. J’ai même déjà entendu des hommes faire la réflexion selon laquelle, elle sera ménopausée dans 5 ans, cela ne sert à rien, en parlant d’une femme. Quelle maladresse!

On devrait davantage s’ouvrir à l’écoute de l’Esprit, pour se rendre compte qu’avec le Seigneur tout est possible, si l’on a la foi aussi petite qu’un grain de moutarde. Il existe une pléthore de témoignages sur des femmes ayant conçu après leur date de péremption biologique, qui n’est pas une date de péremption pour le Seigneur.

Sois-encouragé!

Une passionnée!


Et toi? Est-ce que tu as encore des barrières mentales liées à l’âge que devrait avoir ton partenaire?

N’hésite surtout pas à laisser un commentaire pour me répondre!


Image à la Une. Crédit photo Internet kaboompics
Rendez-vous sur Hellocoton !

J’encourage les femmes à s’épanouir humainement et spirituellement. Je les invite à prendre soin d’elles à travers toutes les dimensions de leur personne.
Ma passion c’est de les aider à entrer dans leur leadership féminin pour devenir des femmes chrétiennes authentiques et avoir de l’impact dans leur environnement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
%d blogueurs aiment cette page :