Comment organiser sa journée alimentaire? #42

Hello!

Est-ce que tu te rappelles de Comment adopter de bonnes habitudes alimentaires? Si ta réponse est NON, je t’invite à parcourir à nouveau [cet article]. Lorsque que tu en auras pris connaissance, et que tu auras tenu compte de tous les conseils que je te donne et qu’ensuite tu les auras mis en pratique, alors ce qui va suivre dans les prochaines lignes t’aidera à passer à l’étape  suivante dans ton changement d’habitudes alimentaires.

Pour y arriver, le secret, c’est tout simplement celui de l’organisation de la journée alimentaire. C’est bizarre n’est-ce pas? De penser qu’on doit s’organiser aussi pour s’alimenter. 🙂  Et pourtant c’est vrai! Comme en toutes choses ou presque 🙂 la discipline est utile, voire nécessaire, et même vitale. Je te le promets.

Bien évidemment les astuces que je vais te donner sont une généralisation, car nous n’avons pas tous les mêmes modes de vie, et donc aussi les mêmes besoins. Tu devras adapter cette organisation de façon personnelle, mais avant de le faire, tu dois déjà assimiler comment et pourquoi t’organiser afin de bien t’alimenter et, ce de façon saine. Cependant, même si c’est une généralisation, cette organisation que je vais te soumettre reste tout de même une excellente base pour éduquer ton comportement alimentaire en fonction de tes besoins.

Pour commencer, j’aimerais que tu intègres le fait que ta journée doit compter au total 4 repas, c’est-à-dire le petit déjeuner, le déjeuner, le goûter, et le dîner. Le goûter n’est pas indispensable, surtout pour les adultes, et plus encore lorsqu’on a fait un très bon repas pour le déjeuner.

Je t’avoue qu’il m’arrive encore de sauter certains repas. Mais c’est avec un peu de pratique et de l’expérience que je peux me le permettre. Lorsque j’ai moins d’activités physique, cela m’arrive assez souvent. Mais, lorsque je fais beaucoup de sport, j’évite de sauter des repas parce que les besoins alimentaires sont aussi différents. Ce que je veux dire par là c’est qu’avec le sport, mes besoins augmentent nécessairement. Donc, je dois faire attention entre les moments où j’en fait beaucoup et les moments où je n’en fais pas, sinon bonjour le désordre alimentaire.

Crédit photo. Internet Pixabay

Le petit déjeuner

C’est le premier repas de la journée, alors il est forcément très important. On peut commencer la journée en prenant un verre d’eau. Certains choisissent d’y ajouter du jus de citron pressé. Ensuite, on peut prendre une boisson chaude (thé, tisane, etc.), ou une boisson froide (smoothie, etc.). Il faut absolument manger le matin. Moins on mange le matin, plus on a des chances de grossir. Je dis ça au cas où tu aurais envie de perdre du poids 😉

De plus, il vaut mieux consommer des sucres lents le matin (pain complet, flocons d’avoine, etc.), et les associer avec des aliments protidiques (œufs, jambons, fromages, etc.). Les fruits cuits ou oléagineux s’invitent aussi très bien au petit déjeuner.

Le déjeuner

Il doit être le plus complet possible, c’est-à-dire, protéines, glucides, lipides. Autrement dit, il faudrait de la viande, des féculents, et des légumes. Sans évidemment oublier de boire.

Le goûter

Il intervient en fin de journée. On a tendance à sauter sur des barres de chocolat et autres sucreries sous prétextes de refaire le plein d’énergie en fin de journée. Il faut plutôt privilégier des fruits et légumes, secs ou pas.

Le dîner

C’est le dernier repas de la journée. Il doit être léger parce qu’on n’a pas besoin de faire le plein d’énergie pour aller se coucher. D’où l’importance de manger correctement le matin. Si on mange trop le soir, on risque d’avoir le ventre ballonné et de mal dormir.

Pour t’aider, voici les horaires approximatifs de chacun des repas évoqués précédemment :

REPAS HORAIRES APPROXIMATIFS
Petite déjeuner Entre 6 et 9h du matin
Déjeuner Entre 11h30 et 13h30
Goûter Entre 16h30 et 18h00
Dîner Entre 19h00 et 20h30
Crédit photo. Internet Pixabay

Bien entendu, c’est une généralisation. Ce que tu dois surtout garder en tête c’est le fait que chaque repas doit être espacé d’au moins 4h00. C’est la durée moyenne de la digestion.

Après avoir posé les bases de l’organisation d’une journée d’un point de vue alimentaire, tu dois apprendre de quoi se composent les aliments, afin que tu apprennes à mieux choisir ce qui correspond à tes besoins nutritionnels tout en te faisant plaisir.

À propos de la connaissance des aliments

S’alimenter sainement, c’est assurer quotidiennement à son organisme tous les éléments nutritifs essentiels à son bon fonctionnement. Cela passe par le plaisir de manger des aliments bons pour la santé, ayant subi le moins de transformation possible. Il faut donc pouvoir  inclure chacune des 6 catégories d’aliments dans ses repas, mais ne pas manger toutes les catégories d’aliments dans un même repas. Il s’agit des nutriments.

Notre corps en a besoin. Ils constituent son carburant quotidien. Pour bien se nourrir, il est utile, voire nécessaire de connaître les aliments et les éléments nutritionnels qui composent ces aliments. De savoir comment on les digère et les assimile. On distingue généralement 3 grandes catégories (les glucides, les lipides ou corps gras, et les protides ou protéines). Mais ça, nous en parlerons dans d’autres articles, certainement!  🙂

Une passionnée du Christ.


Image à la Une.Crédit photo. Internet Pixabay
Rendez-vous sur Hellocoton !

J’encourage les femmes à s’épanouir humainement et spirituellement. Je les invite à prendre soin d’elles à travers toutes les dimensions de leur personne.
Ma passion c’est de les aider à entrer dans leur leadership féminin pour devenir des femmes chrétiennes authentiques et avoir de l’impact dans leur environnement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
%d blogueurs aiment cette page :