Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Body & Mind : un projet pour le corps et l’esprit ! #37

Hello !

J’aimerais te parler d’un super projet qui se nomme Body & Mind.

Si tu habites en région parisienne, tu en as sûrement déjà entendu parler. Body & Mind, il faut entendre par là corps et esprit en français. C’est un projet qui est né en région parisienne, porté par des femmes chrétiennes, et discerné dans la prière. C’est à la fois le nom du projet, mais également de l’association qui le porte. Il a pour objectif principal d’associer des activités sportives & spirituelles. Quel projet ambitieux est-ce donc là ? Le sport et la foi ! Tu y crois toi ? Et pourtant, Body & Mind est bien né il y a plusieurs mois, plus précisément au début de janvier 2016 d’un point de vue légal. Je t’en dis plus dans la suite…

bm-photos-blog-keygma-christus-4

Concrètement ça donne quoi ?

Le projet s’adresse à des femmes ayant une soif spirituelle, âgées de 25 à 35 ans. Génial non ! Personnellement je n’aime pas les limitations d’âges. Mais je comprends aussi que, c’est en raison des thématiques abordées, et, que certaines personnes au-delà de 35 ans pourraient ne pas y trouver leur compte. Donc, c’est certainement mieux de préciser la tanche d’âge dans ce cas, pour ne pas être déçue, si l’on souhaite tout de même faire l’expérience du sport et de la foi dans le cadre du projet Body & Mind. Ces femmes se réunissent chaque semaine, le lundi de 19h45 à 21h45 dans une église (Crypte de l’église de La Trinité – 10 rue  Morlot, 75009 Paris), et ceci, même durant les vacances scolaires, hors grandes fêtes chrétiennes. On a tellement l’habitude de mettre Dieu en vacances des fois.  #JeDisçaJeDisRien !  🙂

bm-photos-blog-keygma-christus-7

Le projet Body & Mind est né de plusieurs constats. D’abord le fait que prendre soin de son corps, de son âme et de son esprit est indissociable sous le regard de Dieu. Ensuite, que le fait de concilier les activités sportives et spirituelles est souvent difficile à Paris. Moi j’aimerais préciser que ce n’est pas seulement à Paris que ce constat est valable, même si nous avons vent de la vie trépidante que mènent les parisiennes (métro, boulot, dodo). En effet, on est de plus en plus sollicité et on ne trouve plus le temps de s’arrêter un instant pour prendre soin de toute sa personne d’un point de vue charnel et spirituel. On pense que notre bien-être peut-être tronqué, et pourtant notre corps, et notre être spirituel nous le font comprendre tôt au tard, et nous ramènent à l’ordre qu’on le veuille ou non. Il devient donc nécessaire, voir urgent pour nous, en tant que chrétiens, de prendre soin de notre personne toute entière parce qu’il n’est pas seulement question de nous. Prendre soin de notre être c’est à propos de Dieu. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de prendre soin de nous pour Lui rendre Gloire. Dans notre corps, nous offrons un culte spirituel en sacrifice vivant, et c’est un culte qui plaît à Dieu.

« Je vous exhorte donc, frères, par la miséricorde de Dieu, à vous offrir vous-mêmes en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu : c’est là le culte spirituel que vous avez à rendre » (Romains 12 ;1)

Body & Mind tente de répondre à l’ambition d’un esprit saint dans un corps sain, en associant la pratique du sport à la pratique spirituelle.  Le but étant d’affermir sa foi en prenant soin de son corps. Les exercices physiques se composent essentiellement de gymnastique tonique et douce, alors que la pratique spirituelle, quant à elle englobe un enseignement, un témoignage, des échanges, pour finir par une prière. Tu vois un peu le tableau ? Rien que d’y penser, j’ai envie de vivre une telle expérience chaque semaine. C’est un peu le cas dans mon parcours personnel de sport, foi & bien-être, mais c’est tellement bien de pouvoir partager de tels moments avec d’autres femmes, d’aborder des questions qui nous concernent en tant que femmes chrétiennes, de grandir et de mûrir ensemble en nourrissant notre foi.

bm-photos-blog-keygma-christus-6

Comment se déroule une soirée type Body & Mind ?

Pour te donner une idée des rencontres entre les filles, voici un descriptif sommaire du déroulement d’une soirée :

  • 19h30 – 19h45 : Accueil !

C’est le moment où l’on accueille et on se laisse accueillir. On fait connaissance et on discute avant de bouger.  🙂

  • 19h45 – 20h45 : Temps sportif.

Durant le temps sportif, dirigé par un coach diplômé, on retrouve généralement de la gym tonique et du renforcement musculaire. Soit, 30 minutes de gym tonique et 30 minutes de renforcement musculaire du type Pilates.

  • 20h45 – 21h00 : Temps de repos + Collation.

Après l’effort, le réconfort. On se pose et on reprend des forces en partageant ensemble une collation.

  • 21h00 – 21h30 : Temps spirituel.

Comment faire l’impasse dessus! J’ai dit plus haut, activités sportives et pratique spirituelle n’est-ce pas ? On y est ! Après le temps sportif, c’est le tour du temps spirituel. Évidemment, la programmation n’est jamais la même chaque lundi. Plusieurs thèmes sont prévus pour être abordés tout au long de l’année, et chaque thème s’explore en trois séances. Hormis cette partie consacrée à l’enseignement (par des intervenants extérieurs qui viennent enseigner et témoigner sur un sujet), ponctuellement il peut y avoir la Lectio Divina (méditation de la Parole de Dieu), la médiation du Chapelet, etc. Il y a de quoi faire pour varier les plaisirs, selon l’inspiration de l’Esprit.

  • 21h30 – 21h45 : Un petit temps de questions / réponses avec l’intervenant extérieur prévu, qui fait l’exposé, dans un climat de bienveillance, suivi d’un temps de prière.  

Pour clôturer le tout, il y a un petit temps d’échange avec l’intervenant de la soirée, celui qui a entretenu autour du thème (enseignement, témoignage). Ensuite, la prière finale, où les filles remettent le moment vécu entre les mains de la Vierge Marie, sous le regard de la Sainte Trinité, par des chants, des intentions de prière, la lecture de l’Évangile du jour, etc. C’est à ce moment que les cœurs se nouent aussi à la perspective de devoir attendre plusieurs jours avant le prochain rendez-vous.  🙂

bm-photos-blog-keygma-christus-2

Pour s’inscrire

Oui, bien entendu, tout ceci est très beau, mais nécessite de mettre en place une certaine organisation pour un service de qualité (location de la salle, rémunération du coach sportif, collation, matériel, assurance, etc.). Donc, il faut y mettre le prix. Si tu souhaites prendre part au projet, c’est 320.00 euros l’année, puisque l’engagement se fait sur une année scolaire. La somme est payable en plusieurs fois et modulable en fonction de la date d’arrivée, c’est-à-dire au prorata de la date d’arrivée. Cependant, il t’est possible de faire deux séances découvertes avant de t’engager pour toute l’année. Chaque séance découverte est facturée à 10.00 euros.

Je suis certaine que tu es déjà entrain de penser: En plus elles font payer ? Euh oui ! Il faut bien couvrir tous les frais mentionnés précédemment non ? De plus Body & Mind est une association, ce qui veut dire qu’elle a une existence légale et donc des charges. Toujours pas convaincu ?  🙁  Je dis toujours, c’est pas bien grave ! On termine l’article tout de même ?

Les thèmes de l’année 2016/2017

Le fil conducteur des réflexions de cette année est : « Être une femme chrétienne engagée sur la terre, un challenge ». Wahou ! J’aime quand les femmes se prennent en mains. Là, encore plus parce qu’il s’agit de s’interroger sur leur place dans l’Église, et dans la société. Ce fil conducteur est décliné en plusieurs sous-thèmes qui seront abordés tout au long de l’année, afin de traiter des écueils et des vertus de la femme catholique aujourd’hui. Cela pourrait se résumer ainsi : se sanctifier en vue de la Gloire à venir en ayant conscience des obstacles à franchir et les tentations quotidiennes. Elles veulent se mettre à la suite du Christ malgré leurs fragilités, avec l’aide de la Trinité, de la Vierge Marie, de l’Église Catholique et de la Communion des saints.  C’est pas beau tout ça !

Bon ! Ce n’est pas tout, mais j’ai surtout découvert grâce à Body & Mind qu’il existait une prière des sportives,  appelée aussi prière des sportifs, qu’elles récitent durant leurs rencontres. Cette prière a été composée par le Frère Jean Mansir, de Boscodon. La version Body & Mind est une version raccourcie. La version initiale est à retrouver [ICI]. Maintenant j’ai envie de mettre #SportivesChrétiennes  😉

La prière des sportives

Mon Dieu, toi qui m’as, par ma mère façonné

un corps et qui, dans ce corps a insufflé la vie de

l’Esprit, aide-moi à réaliser en moi l’unité de

l’un et de l’autre.

Seigneur Jésus-Christ, toi, Fils de Dieu qui a pris

corps en Marie, te faisant l’un de nous, toi qui as

Voulu faire de nous ton corps qui est l’Église,

Apprends-nous l’effort et le dépassement de nous-mêmes,

Apprends-nous la passion de la vérité et la loyauté,

Apprends-nous la solidarité et la communion,

Apprends-nous le don généreux de nous-mêmes,

Apprends-nous l’espace,

Apprends-nous la joie et la fête.

Amen.

bm-photos-blog-keygma-christus-12

Ces merveilleuses femmes de l’équipe d’organisation ont également choisis d’honorer Saint Joseph, l’époux discret et humble. Coïncidence ou simple hasard ? J’espère qu’elles ne vont pas toutes tomber amoureuses de lui. Elles ont voulu partager avec nous cette prière :

Je vous salue Joseph

Je vous salue Joseph,

Vous que la Grâce Divine a comblé,

Le Sauveur a reposé dans vos bras

Et grandi sous vos yeux,

Vous êtes Béni entre tous les hommes,

Et Jésus,

L’Enfant Divin de Marie,

Votre Virginale Épouse,

Est béni.

Saint Joseph,

Donné pour Père au Fils de Dieu,

Priez pour nous pauvres pécheurs,

Dans nos soucis

De famille, de santé, de travail

Jusqu’à nos derniers jours,

Et daignez nous secourir

Maintenant

Et à l’heure de notre mort,

Amen.

bm-photos-blog-keygma-christus-10

Tu es arrivé au bout ? Je te félicite. C’est ainsi que prend fin mon récit. Le site Internet de Body & Mind sera bientôt disponible. En attendant, tu peux retrouver les filles dans le groupe Facebook Body & Mind Asso Chrétienne qui est très dynamique. J’espère que cette présentation t’a donné envie de te lancer dans une aventure sportive et spirituelle. En attendant, si tu veux prendre contact directement avec l’association pour diverses questions et même soutenir l’initiative par un don, …

Contacts

Association Body & Mind

28 rue de Bruxelles

75009 Paris

bodyandmindassociation@gmail.com

Ha j’oubliais ! Évidemment, le projet est porté par 6 femmes, ça ne devrait pas t’étonner non ! ça fait un peu sectaire mais j’aime ça comme ça moi. Pas toi ? Il s’agit de ; Bérengère Artur, Sophie Devillard, Claire Burnier-Framboret, Astrid Dufour, Marie De Bonnières, Sandra Wetzel.

Je vous joins à moi pour leur souhaiter une bonne continuation et surtout que par l’action de l’Esprit-Saint, leur Ministère soit fortifié et fructifié pour la Gloire d’un seul Nom.

Merci pour votre engagement les girls!

Moi je te dis à très bientôt pour de nouvelles découvertes. D’ici-là, prends-soin de toi !

Une passionnée du Christ.

body-mind-flyer-2016


Image à la Une. Logo Association Body & Mind
Crédits photos.  Association Body & Mind
Références bibliques. La Bible de Jérusalem, Cerf.
Rendez-vous sur Hellocoton !

J’encourage les femmes à s’épanouir humainement et spirituellement. Je les invite à prendre soin d’elles à travers toutes les dimensions de leur personne.
Ma passion c’est de les aider à entrer dans leur leadership féminin pour devenir des femmes chrétiennes authentiques et avoir de l’impact dans leur environnement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
%d blogueurs aiment cette page :