Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Comment adopter de bonnes habitudes alimentaires? #34

Hi!

Tu veux savoir comment adopter de bonnes habitudes alimentaires?

Je t’arrête tout de suite, car il n y a pas de recette miracle 🙂  Il y a juste de la volonté, de la motivation et beaucoup de connaissance, mais surtout de la discipline. Qu’est-ce que tu veux? Prendre soin de toi? Ou juste perdre du poids pour répondre à une image de la beauté qu’on nous renvoie chaque jour sur toutes les couvertures de magazines qui portent aux nues tant de méthodes pour affiner la silhouette, tant de conseils. Il en devient parfois difficile de s’y retrouver et de savoir comment s’y prendre aussi simplement que possible, sans en devenir malade.

Désolée de te décevoir! Mais, il n y a malheureusement pas de secret. La règle d’or selon moi, consiste à se dire qu’il faut réduire les apports en calories et avoir une activité physique. Aussi simple que cela. On ne peut pas consommer plus que ce qu’on dépense et plus que ce dont notre corps a besoin.

J’imagine déjà ton air dubitatif à te dire mais qu’est-ce qu’elle raconte celle-là ?

Et, pourtant, c’est bien cela. Et pour moi, c’est devenue une règle d’or que j’applique dans mon quotidien. Bon, à vrai dire j’essaye! Tu sais bien… 🙂 La perfection n’est pas de ce monde!

Pour adopter de bonnes habitudes alimentaires, Il faut déjà identifier quels sont ses troubles, qu’est-ce qu’on aimerait, pourquoi on pense avoir de mauvaises habitudes alimentaires, pourquoi on veut les changer, etc. ? Il s’agit d’identifier ce qui dans son comportement alimentaire est désordonné, de définir ses objectifs à moyen ou long terme et de prendre la décision de changer radicalement dans sa mentalité et son comportement. Et, pour commencer, il faut :

Organiser son environnement

Tu dois jouer franc jeu avec toi-même et d’interroger sur ce qui dans ton mode de vie actuel et ton alimentation, ne te semble pas conforme et qui ne t’aide pas à être à l’image que tu veux.  Pour arriver à changer d’alimentation de manière durable avec des résultats probants, il faut d’abord changer ses pensées en même temps que son environnement. Si notre état d’esprit n’évolue pas, si on ne peut pas construire un environnement propice au changement, il y a très peu de chances qu’on obtienne des résultats. Et, si résultats il y a, il est fort possible qu’ils ne se maintiennent pas dans le temps.

frog-1646604_1920
Crédit photo. Internet Pixabay

Comment modifier les aspects essentiels de ton environnement pour te mettre dans les conditions de réussite de ton projet nutritionnel? Lorsqu’on parle d’environnement, il s’agit de notre lieu de vie. La cuisine est-elle séparée du reste des pièces à vivre? As-tu de la nourriture dans les placards de ton salon ou dans les tiroirs qui se trouvent dans ta chambre à coucher, etc.? Ce n’est qu’en analysant ton environnement avec tes objectifs en tête que tu sauras mieux organiser les différents espaces de ton environnement à la maison ou ailleurs. Tu sauras plus précisément ce qu’il vaudrait mieux avoir dans ses placards et ce qu’il faut en retirer, idem pour le réfrigérateur. Tu sauras surtout qu’il ne faut pas ranger de la nourriture dans d’autres espaces que la cuisine.

Tu ne peux en effet pas conserver chez toi, et à ta portée, des aliments « néfastes », qui risquent de te tenter et ruiner tous tes efforts en peu de temps si tu te laissais aller. Tu peux avoir la meilleure volonté possible et les meilleurs programmes sportifs ou alimentaires, mais si tu as à proximité de toi des sucreries et autres cochonneries tu seras très vite tenté. Je n’achetais plus de chocolat Nutella parce que j’en mangeais à la petite cuillère. C’est tellement réconfortant, gras, sucré et bon. Lorsque j’ai appris à m’en passer, je pouvais désormais en avoir sans m’en gaver. Mais cela requiert de la discipline. Si tu n’as pas appris à te discipliner, il vaut mieux ne pas te laisser tenter car la chair faible! Mdr

Dans la cuisine par exemple

Pour t’aider à y voir un eu plus clair, voici quelques éléments que tu devrais bannir de ta cuisine (réfrigérateur-congélateur), le temps de faire le point et apprendre à te discipliner : Les surgelés industriels (poissons et viandes panés, salades de légumes, les glaces et sorbets, etc.), les sodas, les jus industriels, les boissons alcoolisées. Les plats préparés industriels, les desserts (crèmes, etc.), les salades de légumes frais industriels, les soupes industrielles, les charcuteries, la mayonnaise, ketchup, sauces industrielles, car ces aliments contiennent des acides gras trans et ont un indice glycémique élevé et contiennent pour la plupart du sirop de glucose-fructose.

Dans la rubrique des jus de fruits, il en existe différents types. Sont à privilégier, les jus de fruits frais et les jus de fruits 100% pur jus. Pourquoi? Parce que les jus frais sont à base de fruits frais pressés, n’ayant subi aucun traitement ou ajout. Cependant, leur durée de conservation est très limitée dans le temps. Alors que les 100% pur jus sont à partir de fruits frais sans colorants ni conservateurs ni sucres ajoutés.

Crédit photo. Internet Pixabay
Crédit photo. Internet Pixabay

Quels sont alors les aliments à privilégier si on doit tout jeter ?

Mais nooonnn, on ne jette pas tout, on fait juste des choix différents. Il y a encore une longue liste de choses à garder dans le réfrigérateur-congélateur donc il ne faut pas se mettre à paniquer. Il s’agit notamment de: viandes maigres (bœuf, veau, poulet, dinde, gibiers)n poissons et poissons gras, œufs, fromage (feta, emmental, parmesan, mozzarella), légumes frais de saison (tomate, concombre, épinards, laitues, carottes, poivrons, courgettes, brocolis, choux, etc.) et bien d’autres. La liste est longue. On a vraiment encore du choix parce qu’il y a un éventail large d’aliments à consommer pour notre bien-être.

Particularité au sujet des œufs

Sur chaque œuf, il y a un code qui correspond à l’élevage de la poule qui a pondu cet œuf. La qualité nutritionnelle d’un œuf dépend donc du type d’élevage de la poule :

0 = poule élevée en élevage biologique

1 = poule élevée en plein air (en extérieur avec un bâtiment pour les abriter des intempéries)

2 = poule élevée au sol (élevée en liberté dans un bâtiment)

3 = poule élevée en cage (élevée en cage dans un bâtiment)

Il faut privilégier les œufs issus d’un élevage biologique (0) ou en plein air (1) parce que la qualité des protéines et des graisses est bien meilleure dans ces deux catégories.

Nous arrivons ensuite aux placards. Qu’est-ce qu’il faut en supprimer et qu’est-ce qu’il faudrait y mettre ?

Des placards, il faudrait bannir : biscuits sucrés et gâteaux secs, sucreries, Barres chocolatées, biscuits salés (chips, crackers, cacahuètes salées, etc.) parce qu’ils contiennent des acides gras trans, possèdent un indice glycémique élevé et du sirop de glucose-fructose.

Il faudrait plutôt avoir dans ses placards des aliments tels que : conserves de poissons gras sans huile ajoutée (sardines, maquereaux, etc.), conserves de thon au naturel, conserve de légumes verts (épinards, brocolis, etc.), légumineux (haricots, quinoa, lentilles, etc.), céréales complètes (flocons d’orge, flocons d’avoine, riz complet, pâtes à base de blé complet), etc.

Evidemment, ces listes ne sont pas exhaustives puisqu’elles visent tout simplement à te donner des orientations pour faire le point sur tes habitudes alimentaires. Si par exemple tu consommes plus souvent les aliments dont il faudrait se détacher, alors tu as certainement des choses à ajuster.

Moi je te dis à bientôt pour d’autres conseils!

Une passionnée du Christ!


Image à la Une. Crédit photo. Internet Pixabay
Rendez-vous sur Hellocoton !

J’encourage les femmes à s’épanouir humainement et spirituellement. Je les invite à prendre soin d’elles à travers toutes les dimensions de leur personne.
Ma passion c’est de les aider à entrer dans leur leadership féminin pour devenir des femmes chrétiennes authentiques et avoir de l’impact dans leur environnement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
%d blogueurs aiment cette page :