La nutrition : quésaco? #32

Coucou!

Je reviens avec un post sportif, ou plutôt bien-être 🙂

J’aimerais rapidement aborder la question de la nutrition et en quoi elle consiste. C’est une bonne chose d’encourager d’autres personnes à se mettre au sport, mais c’est encore mieux de pouvoir expliquer pourquoi c’est important. Il ne s’agit pas d’imposer quoi que ce soit, mais de donner les éléments nécessaires à chacun pour se poser et prendre la décision qui s’impose. Sans plus tarder, je te laisse découvrir la suite de mon propos…

Sur la nutrition!

La nutrition vise un certain épanouissement personnel, car on apprend à se soucier de soi en utilisant des outils adaptés et en consommant de quoi satisfaire nos désirs. Le souci nutritionnel naît du fait qu’on se met à penser ce qui peut être bon pour soi, au-delà de la seule alimentation. On commence ainsi à s’interroger, et parfois sur le sens de la vie. On voudrait bien plus que manger de manière saine. Ce qu’on voudrait c’est apprivoiser ses désirs et son corps. On dit souvent que les repas sont des moments intimes, intimité avec soi, dans les rapports que l’on a avec son propre corps. Mais étrangement, lorsqu’on mange, on ne prend pas seulement soin de son corps, mais de toute sa personne. Cela nous fait penser à ce qui peut être bon pour nous sur tous les plans et pas seulement sur le plan physique.

Savoir gérer son alimentation participe à la définition de soi et à l’image de soi pour soi et pour les autres. Pour cela, notre rapport à l’alimentation va devenir une condition de notre épanouissement. Oui, on s’épanouit en mangeant! Bizarre non? Et pourtant c’est vrai. Essaye de manger le même aliment durant des jours, un aliment que tu détestes. Reviens ensuite me faire ton témoignage! J’aimerais savoir comment aura été ton humeur durant toute cette période où tu as mangé pendant plusieurs jours un aliment que tu n’affectionnes pas particulièrement. J’aimerais aussi savoir, si au-delà de ton humeur, autre chose a été affectée dans toute ta personne.

Crédit photo. Internet Pixabay
Crédit photo. Internet Pixabay

Choisir la connaissance

Si la plupart des gens ne s’intéresse pas à la nutrition, c’est parce qu’elle n’a pas mesuré les services qu’une alimentation maîtrisée peut rendre. Lorsqu’on a intégré le fait qu’avoir une alimentation variée et équilibrée apporte de nombreux bénéfices, on se constitue une voie propre, un cheminement personnel libérateur et c’est ce que j’ai fait dans mon parcours et ce à quoi je continue chaque jour de m’atteler dans la mesure du possible. Je mentirai si je disais que je ne connais jamais de relâchements. Mais, le plus important c’est de garder ses objectifs en tête et le pourquoi on a choisi de faire ce qu’on fait c’est-à-dire faire attention à son alimentation. C’est important et nécessaire d’apporter à notre organisme ce qu’il lui faut et non le gaver de ce qu’on voudrait parce que cela peut avoir des effets dévastateurs sur nous, à niveaux différents et parfois même ceux qu’on ignore.

Lorsqu’on ne se soucie de son apparence que très ponctuellement et que l’alimentation adoptée est désordonnée, le corps dont on ne se soucie pas assez nous rappelle inévitablement à l’ordre tôt ou tard.

Petit point historique

D’un point de vue historique, le rapport à l’alimentation de l’homme a évolué au fil du temps. Déjà, dans l’Antiquité, commencent à apparaître les premiers signes du souci diététique avec le souci de santé. Loin d’être une simple visée thérapeutique, la diététique est un ensemble  de prescriptions alimentaires à suivre au quotidien pour être en bonne santé et elle est issue d’une prise de conscience. Il fallait découvrir des manières de s’alimenter susceptibles d’aider à conserver ou retrouver la santé. C’est ce souci diététique originel qui a changé de forme en se démocratisant jusqu’à nos jours. Il s’agit donc désormais d’être aujourd’hui des athlètes au quotidien. Manger devient donc un sport auquel on s’adonne tout en essayant parfois difficilement d’être meilleur dans la discipline chaque jour.

Prendre soin de son apparence corporelle, préserver sa santé, augmenter sa forme aide à gagner en pouvoir sur soi-même et sur le monde. Grâce à la diététique, nous augmentons notre autonomie et notre sentiment de liberté et nous devenons moins dépendants de notre environnement.

Crédit photo. Internet Pixabay
Crédit photo. Internet Pixabay

Nos choix alimentaires, volontaires ou non renseignent sur nous. Notre identité transparaît en effet dans notre régime alimentaire. Savoir ce que mange l’autre, où il mange, comment il mange, c’est savoir qui il est. En partie, car il ne s’agit là que d’indicateurs qui nous renseignent sur les autres.

J’aimerais que tu te rendes compte que tu es ton propre investissement parce que tu entreprends pour ton bien-être physique, mental et spirituel. Cela n’a pas de prix!

Chacun de  nous est continuellement engagé dans un processus de construction rationnelle de son alimentation. Choisir son alimentation c’est refuser de manger n’importe quoi, n’importe quand, n’importe comment. Si tu n’es pas encore inscrit dans ce processus de construction rationnelle, je t’invite à y penser très sincèrement. Tu n’as rien à perdre après tout.

Lorsqu’on ne se soucie de son apparence que très ponctuellement et que l’alimentation adoptée est désordonnée, le corps dont on ne se soucie pas assez nous rappelle inévitablement à l’ordre tôt ou tard. Je ne suis pas en train de stigmatiser qui que ce soit, ni d’encourager les uns et les autres à devenir des obsédés de leurs corps. Et pour être honnête, je fais du sport assez régulièrement et je ne porte pas du 36 🙂

Pour en savoir plus, je t’invite à te procurer mon ebook en téléchargement « 10 raisons pour le chrétien de se mettre au sport » disponible dans ma boutique en ligne. Tu peux également cliquer ICI pour un accès direct.

Sois-encouragé!

Une passionnée du Christ!


Image à la Une. Crédit photo. Internet Pixabay
Rendez-vous sur Hellocoton !

J’encourage les femmes à s’épanouir humainement et spirituellement. Je les invite à prendre soin d’elles à travers toutes les dimensions de leur personne.
Ma passion c’est de les aider à entrer dans leur leadership féminin pour devenir des femmes chrétiennes authentiques et avoir de l’impact dans leur environnement.

Laisser un commentaire

Close
%d blogueurs aiment cette page :