Les langages de l’amour. Les actes qui disent « je t’aime ». N°2 Les moments de qualité #21

Hi!

Je n’ai pas oublié de reprendre là où je m’étais arrêtée. Nous continuons la série sur les langages de l’amour, et cette fois nous parlons des moments de qualités. C’est le deuxième langage d’amour. Pour découvrir le premier, c’est [ici].

12279176_987907994603426_6642537094632998582_n
Crédit photo. Alpha couple

Les moments de qualité  se manifestent par le désir de passer de bons moments. C’est profiter ensemble de ce qu’on a, c’est accorder à l’autre une attention totale et sans partage comme se promener, aller au restaurant, etc. Donner de son temps à l’autre c’est se donner soi-même, donner une partie de sa vie, et c’est un moyen puissant de communiquer l’amour.

Etre ensemble

Dans les moments de qualité, ce qui est le plus important, c’est l’attention qu’on porte à l’autre, et le fait d’être ensemble. Mais attention, il ne s’agit pas seulement de proximité, car on peut très bien être proche physiquement et éloigné à la fois, notamment sur le plan affectif. Les personnes éloignées sur le plan affectif ne sont pas unies, sur la même longueur d’onde, et pas du tout accordées; «Deux hommes vont-ils ensemble sans s’être concertés?» (Am 3;3)

«Entreprendre une activité à deux en veillant à accorder de l’attention à son partenaire. En soi, l’activité est secondaire; l’important est que sur le plan sentimental nous passions des moments intenses ensemble.» p.30

C’est cela, apprécier d’être ensemble et aimer faire certaines choses  deux.

11693856_931052903622269_2919241614474985520_n
Crédit photo. Alpha couple

Dialogue de qualité

De même que les paroles valorisantes, les moments de qualité ont différents dialectes. Parmi eux, le dialogue est le plus usuel, c’est-à-dire plus utilisé. Ce dialogue peut s’appréhender comme une conversation dans laquelle deux individus partagent leurs pensées, leurs sentiments et leurs désirs avec affection. Le dialogue de qualité est différent des paroles valorisantes. Le premier vise la qualité de l’écoute, alors que le second vise la qualité de ce qu’on dit. Un dialogue de qualité est donc un engagement dans un dialogue ouvert et plein d’égards, c’est un dialogue authentique.

Apprendre à parler

Dans un  dialogue de qualité il ne faut pas seulement se contenter d’écouter avec bienveillance, mais il faut aussi accepter de s’ouvrir à l’autre.  Certaines personnes ont évolué dans des contextes où elles ont plutôt été amenées à refouler leurs sentiments. Elles n’ont pas appris à les exprimer, alors il devient difficile pour elles de s’ouvrir aux autres. Plutôt que d’exprimer leurs émotions, elles expriment leurs pensées.

Activités de qualité

Dans les moments de qualité, nous retrouvons le dialecte des activités de qualité. Ces activités peuvent inclure toutes celles auxquelles s’intéressent l’un des deux conjoints. L’objectif ici c’est de vivre ensemble une même expérience à condition que l’un des deux désire l’entreprendre, que l’autre accepte de s’y associer et que les deux sachent pourquoi ils la font, c’est-à-dire s’exprimer mutuellement leur amour.

Pour approfondir ce langage, rien de tel que de se mettre à la lecture. L’auteur Gary Chapman donne des clés pour apprendre à parler chaque langage. Et moi, je vous dis à bientôt pour le troisième langage d’amour, à savoir: Les cadeaux.

Soyez-bénis!

Une passionnée du Christ.


Références bibliques. La Bible de Jérusalem, Cerf.
Crédits photos. Alpha couple
Rendez-vous sur Hellocoton !

J’encourage les femmes à s’épanouir humainement et spirituellement. Je les invite à prendre soin d’elles à travers toutes les dimensions de leur personne.
Ma passion c’est de les aider à entrer dans leur leadership féminin pour devenir des femmes chrétiennes authentiques et avoir de l’impact dans leur environnement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
%d blogueurs aiment cette page :