L’équipement pour se mettre au running par ce beau temps! #13

Hello !

Tu hésites encore? 🙂 Cette fois je reviens te parler de sport, et particulièrement du running ou de la course à pieds. Tu peux  l’appeler comme tu veux, du moment que tu cours. Mais ça, ce n’est que mon point de vue 🙂

Pour certains, il ne faut surtout pas confondre running et jogging parce que c’est une insulte à ceux qui pratiquent le running à fond. Où réside la différence ? Eh bien, semble-t-il, au running on se fixe des objectifs précis pour améliorer ses performances (vitesse, temps, etc.), alors qu’au jogging, on ne cours pas, on trottine, sans objectif précis, l’essentiel étant de transpirer et de se changer les idées. Soit ! Nous n’allons pas polémiquer là-dessus. Je suis loin d’être une superbe grande sportive 😉 , mais depuis que je cours, j’ai appris à me découvrir autrement, et surtout j’aime ça, même s’il m’arrive des grands moments de solitudes et de flemmardise lorsque je n’ai pas envie de faire une sortie running pour plusieurs raisons dont le manque de temps fait souvent partie.

Pourquoi se mettre au running ?

Selon-moi, c’est une pratique sportive à la portée de tous. Si tu es capable de marcher correctement, c’est qu’à priori sûre  que tu es en mesure d’accélérer le pas, et donc de te mettre à courir.Tu es libre de choisir quand, où, et comment courir ?

D’un point de vue financier, nous sommes au moins d’accord sur le fait qu’il ne te faudra pas des milliers d’euros pour t’équiper correctement. L’argent est souvent un frein pour de nombreuses personnes qui souhaitent se mettre au sport. Il faut avouer que certains sports ne sont pas du tout faciles d’accès en équipement. Mais le running balaye cette peur, du moins en tant que débutant, nul besoin de s’acheter un équipement destiné à un marathonien +++

Seul ou en groupe, il est toujours possible de pratiquer la course à pieds. C’est à toi de voir ce qui te conviendrait. Lorsque j’ai débuté, j’étais sans cesse à la recherche de partenaires de course. Puis j’ai très vite compris que j’aimais mieux courir seule, enfin pas tout le temps quand même. J’aime passer du temps avec moi-même, et lorsque je cours, c’est l’occasion de repenser certaines choses plus sereinement et de me booster à fond.

Où et quand ? Saches que tu peux courir à peu près partout. Il faut savoir ce que  tu aimes, ou du moins le découvrir en te lançant dès aujourd’hui. Personnellement, j’adore courir au parc qui est juste à proximité de chez moi. Je change rarement de parcours, surtout si je ne suis pas très en forme et s’il fait froid. Je suis frileuse, alors j’évite d’aller trop loin. Lorsque je ne cours pas au parc, je le fais en ville tout simplement. Attention à bien éviter les piétons et les voitures et à respecter les feux tricolores.

sports-1050966_1280
Crédit photo. Internet Pixabay

Concrètement, qu’est-ce qu’il te faut pour débuter ?

N°1 – La motivation

Peu importe le pourquoi du comment. Que tu souhaites perdre du poids, te mettre simplement au sport, ou t’y remettre, tu dois te motiver. C’est une aventure personnelle et solitaire que tu entames lorsque tu te mets au sport, notamment au running. Je dis cela parce que, que tu cours seul ou en groupe, ta performance reste personnelle et les effets du sport sur toi, ton physique et ton mental sont également personnels.

N°2 – Un bas

Short ou collant (en tenant compte des températures extérieures) selon que tu te sentes alaise avec l’un ou l’autre. Le jogging, à banir de suite. Tu t’alourdiras inutilement. Une sortie running doit d’abord être une sortie plaisir, et non une épreuve psychologique et physique destinée à te faire te sentir mal dans ton corps au point de vouloir le camoufler sous un jogging. Tu peux,  si tu le souhaites, acheter des sous-vêtements de sport, pour plus de confort, mais ce n’est pas indispensable en soi.

N°3 – Un haut

Soutien gorge de sport, débardeur, top, tee-shirt, etc. Sens-toi alaise dans tes choix et dans ta tenue. Tu dois cependant garder à l’esprit qu’on s’habille toujours en fonction des températures extérieures. S’il fait chaud, il n y a pas beaucoup de questions à se poser. En revanche si nous sommes en automne ou en hiver, les bases de l’équipement standard sont évidemment à revoir. Là pour le coup, les sous-vêtements de sport sont indispensables parce qu’il faut superposer des couches différentes.

images
Crédit photo. Google images

N°3 – Une paire de baskets

Honnêtement, si tu es un débutant, ne te prends pas la tête. J’ai commencé avec une paire de baskets Kalenji premier prix achetée chez Décathlon 😀 Idem d’ailleurs pour le reste de mon équipement 😉 . Dans le choix des baskets, il est souvent conseillé de prendre la pointure au-dessus. Je suis assez d’accord avec cela, mais je précise qu’il faut absolument essayer les baskets pour être sûre que c’est effectivement la pointure au-dessus qu’il te faut. J’ai constaté que toutes les marques ne taillent pas de façon identique. Je peux très bien porter une pointure 39 dans une marque, et porter du 40 dans une autre. Alors je te conseille de bien essayer tes baskets avec des chaussettes. Attention à bien choisir des baskets destinées à la course à pieds et non au fitness. Celles de la course à pieds peuvent être utilisées pour le fitness, mais pas l’inverse, sinon tu vas te blesser inutilement et faire souffrir tes pieds si tu cours avec des baskets destinées au fitness.

N°5 – Bouteille d’eau

On ne peut pas faire l’impasse dessus, même si ta sortie n’est pas longue, il faut toujours prévoir une bouteille d’eau si tu veux aller courir dans un endroit où il n y a pas de robinet public d’accès à l’eau potable pour se désaltérer. Tu dois aussi prévoir un sac spécial bouteille d’eau si tu ne veux pas la tenir dans les mains pendant que tu cours.

10456_05013116_thumb_200_200
Crédit photo. Google images
Quelques suggestions supplémentaires

On en vient ainsi aux accessoires complémentaires pour parfaire notre équipement. En autres, je conseille un brassard pour Smartphone parce que c’est intéressant d’utiliser une application de sport pour mesurer ses sorties et voir ses évolutions dans le temps, mais aussi pour écouter de la musique. Certaines personnes choisissent plutôt des montres. On peut également les connecter avec les applications Smartphones. Dans tous les cas, tu auras largement le choix entre un brassard et autres types d’accessoires permettant d’emporter avec toi tes clés, une pièce d’identité ou copie de la pièce d’identité (indispensable s’il t’arrive quelque chose), etc.

Qui dit Smartphone, dit aussi écouteurs. Tu as largement du choix en magasin. Mais je te déconseille d’en prendre qui soient trop lourds.

Récapitulons

Voici ce qui compose mon équipement actuel pour le printemps et l’été :

  • Collant + sous-vêtement de sport
  • Tee-shirt + Soutien gorge de sport
  • Baskets + chaussettes
  • Brassard Smartphone + Smartphone + écouteurs
  • Bracelet de sueur
  • Casquette (pour protéger mes yeux du soleil)
  • Bouteille d’eau + son sac (à attacher autour de la taille avec un scratch)
  • Montre premier prix non connectée (juste pour l’heure, le chronomètre et l’alarme)

Je n’oublie pas de prendre des mouchoirs #Pollen 🙂 , une copie de ma pièce d’identité, un bracelet fluorescent s’il fait nuit (mais pas indispensable en ce moment).

J’espère que cet article t’aide à te faire une idée si jamais tu veux te lancer et hésites encore à franchir le pas. Je t’y encourage fortement, tu n’as rien à perdre, mais beaucoup à gagner. Ne te mets surtout pas la pression et prends ton temps. Tu n’es en compétition avec personne, mais seulement avec toi, pour devenir une meilleure version de toi-même.

Bon courage et à bientôt!

Une passionnée de Dieu.


Image à la Une. Crédit photo. Internet Pixabay
Rendez-vous sur Hellocoton !

J’encourage les femmes à s’épanouir humainement et spirituellement. Je les invite à prendre soin d’elles à travers toutes les dimensions de leur personne.
Ma passion c’est de les aider à entrer dans leur leadership féminin pour devenir des femmes chrétiennes authentiques et avoir de l’impact dans leur environnement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
%d blogueurs aiment cette page :