Les langages de l’amour. Les actes qui disent « je t’aime ». Les paroles valorisantes #10

« Une peine au cœur de l’homme le déprime, mais une bonne parole le réjouit. » (Proverbes 12 :25)

Comme annoncé dans un précédent article (ici), nous allons donc aborder dans celui-ci le premier langage de l’amour, à savoir, les paroles valorisantes. Que devons-nous entendre par là ? D’après l’auteur, qu’il n’est plus besoin de nommer ici, l’expression de l’amour peut se faire par l’expression de paroles qui font du bien. C’est le cas notamment des compliments qui participent à maintenir le réservoir affectif de celui qui les reçoit car les paroles bienveillantes sont puissantes, à tel point d’ailleurs qu’on ne l’imagine pas toujours.

 « Mort et vie sont au pouvoir de la langue, ceux qui la chérissent mangeront de son fruit. » (Proverbes 18 :21)

Les paroles valorisantes sont des communicateurs d’amour (compliments verbaux, mots d’appréciations, etc.). Gary Chapman suggère ainsi qu’il vaut mieux choisir de complimenter son partenaire plutôt que de s’évertuer à lui faire des remontrances parce qu’on en obtiendra rien de ce que l’on souhaite. De plus, ceux-ci ont la particularité de motiver davantage. Mais attention tout de même parce qu’il ne s’agit aucunement de flatter notre partenaire pour qu’il accède à nos désirs.

11009163_893184217409138_5372128908153339439_n
Crédit photo. Alpha couple

« L’amour ne consiste pas à obtenir ce que nous souhaitons, mais à agir dans l’intérêt de celui ou celle que nous aimons. » p.33

Toutefois, les paroles valorisantes couvrent un large éventail de dialectes différents parmi lesquels les paroles d’encouragement, les paroles aimables et les paroles humbles qui nous sont présentées assez succinctement afin de nous donner des pistes pour explorer le langage des paroles valorisantes.

Les paroles d’encouragement

« Nous montrons ainsi que nous croyons en l’autre et en ses possibilités. Nous témoignons notre confiance en lui et le valorisons ». p.35

Elles visent à insuffler du courage aux personnes qui les entendent. Nous avons tous en effet des doutes, et donc besoin d’encouragements car cela nous aide à réveiller le potentiel qui sommeille en nous. Adresser des compliments sincères à l’autre c’est une façon de lui faire comprendre combien on l’estime. Encourager c’est aider à concrétiser des désirs, et non mettre la pression à l’autre pour obtenir ce que nous on désire. Cela doit se faire dans le respect du désir et de la décision de l’autre. Par exemple, si notre partenaire souhaite perdre du poids, plutôt que de mettre l’accent sur son incapacité à se lancer, on devrait plutôt l’encourager pour qu’il s’en sente capable parce que nous croyons qu’il en est capable.  Je n’ai jamais été très fine. Je fais 1m73 aujourd’hui, mais depuis très jeune j’ai toujours eu le sentiment d’être immense face aux autres filles qui étaient toutes menues et fines en plus. Alors à une période de ma vie, j’avais développé une obsession pour le poids parce que j’avais peur d’en prendre. Mais plutôt que de me maintenir ou d’en perdre, et bien j’en prenais et ma peur se concrétisait parce qu’alimentée par ma peur, mon manque de rigueur et de discipline.

J’aurais aimé être encouragée à perdre du poids. Au lieu de cela, j’ai vécu ce que j’appelle aujourd’hui du matraquage psychologique parce que dans mon entourage on me disait tu veux perdre du poids, mais tu ne fais aucun effort, et après tu vas te plaindre, etc. C’est exactement le genre de paroles qu’il faut éviter lorsqu’on souhaite encourager une personne parce qu’on met en évidence ses défauts au point qu’elle se sent incapable d’atteindre effectivement ses objectifs. Aujourd’hui je suis plus alaise avec mon corps et mes épaules carrées qui me donnent de l’allure et qui jadis me complexaient. Finalement 1m73 ce n’est pas si mal pour une femme 😉

11083914_878338312227062_2701802991796004340_n
Crédit photo. Alpha couple

Les paroles aimables

L’amour est aimable, alors employer des mots et un ton aimable pour communiquer l’amour va de soi, mais ce n’est pas naturel. Une fois de plus, cela s’apprend. Personne n’acquiert la connaissance de tous les langages dont parle Garry Chapman dès sa venue au monde. Nous devons donc veiller à notre façon de parler car les mots peuvent revêtir plusieurs significations selon la façon dont ils sont prononcés. Il suffit par exemple que l’intonation change pour modifier toute la teneur d’un message. Il suffit qu’un message texte ou SMS soit écrit sans émoticônes pour qu’il soit mal interprété et entraîne ainsi une incompréhension considérable entre les interlocuteurs. Et dans ces cas de figures, il est important de savoir demander pardon lorsqu’on s’est rendu coupable de mauvaises paroles envers l’autre. Personne n’est parfait, et l’amour n’est pas sensé conserver une liste des torts subis. On ne peut pas toujours agir de manière idéale envers l’autre.

Les paroles humbles

L’humilité, c’est tout l’enjeu d’une relation quelle qu’elle soit ; amicale, amoureuse, conjugale, spirituelle avec le Seigneur. L’amour en effet formule des quêtes, et non des exigences. En étant exigeant, on n’obtient rien d’autre que de la résistance car personne n’aime être contraint à dire ou faire des choses contre sa volonté. Et lorsque cela arrive, elle se rend malheureuse au nom de l’amour parce qu’elle prétend ainsi satisfaire aux besoins de l’autre, arguant que la satisfaction des besoins de l’autre est plus importante que la sienne. Mais, nous devons comprendre que l’autre n’est pas un enfant de 3 ans à qui il faut dicter des choses à faire ou à ne pas faire, parce qu’on ne respecte pas sa liberté en agissant ainsi. Il importe donc de connaître nos désirs mutuels pour développer une relation intime épanouie et épanouissante.

Dialectes variés

Ce qui précède est une liste non exhaustive des différents dialectes qui consituent les paroles valorisantes, premier langage de l’amour selon Gary Chapman. Tous ces dialectes ont en commun le fait qu’ils se servent des mots pour valoriser le conjoint. Chaque être humain a besoin de se savoir valorisé et apprécié, et, les paroles valorisantes répondent à ce besoin chez un grand nombre pour qui, cette forme de communication correspond à leur langage d’amour familier.


Crédits photos. Alpha couple
Rendez-vous sur Hellocoton !

J’encourage les femmes à s’épanouir humainement et spirituellement. Je les invite à prendre soin d’elles à travers toutes les dimensions de leur personne.
Ma passion c’est de les aider à entrer dans leur leadership féminin pour devenir des femmes chrétiennes authentiques et avoir de l’impact dans leur environnement.

Laisser un commentaire

Close
%d blogueurs aiment cette page :